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La conscience morale est-elle acquise ou innée ?

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La conscience morale est-elle acquise ou innée ?

Philosophie


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Problématique

Pour Rousseau, la conscience  est un principe inné de justice et de vertu. Dans la "Profession de foi du vicaire savoyard", il écrit: "Je n'ai qu'à me consulter sur ce que je veux faire: tout ce que je sens être bien est bien; tout ce que je sens être mal est mal. Le meilleur de tous les casuistes est la conscience.".

Toutefois, comment expliquer qu'il existe tant de conceptions différentes du Bien et du Mal ? Ce qui est autorisé ici est défendu là-bas. N'est-ce  pas la société qui nous fait acquérir une certaine morale - culturellement, géographiquement et historiquement située ? Loin d'être innée donc universelle, la conscience morale n'est-elle pas acquise ?

Ce qu'il est naturellement en puissance ne peut s'actualiser que dans la vie en commun. Ce n'est que parce qu'il vit en société que l'homme peut devenir moral, substituer dans sa conduite la justice à l'instinct. Il est donc le produit de l'homme, aussi bien par son éducation que par le système de législation. Et le problème fondamental sera dès lors de trouver une forme de société dans laquelle l'homme puisse préserver sa liberté naturelle et assurer sa sécurité. + Tout homme sait où est son devoir L'idée qu'il y a en l'homme une disposition innée au bien se retrouve chez Kant. Mais ce dernier affirme que cette disposition n'est pas de l'ordre du sentiment mais de la raison. Cette thèse est exprimée dans la conclusion de la Critique de la raison pratique, avec cette formule célèbre : « Deux choses remplissent le coeur d'une admiration [...] : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

à la conscience de simple accord objectif avec le milieu, il -(Freud) a superposé une conscience morale : le -superego ou le -surmoi, qui, elle aussi, est un produit des mêmes deux phases d'adaptation et d'assimilation., Henri WALLON, l'Évolution psychologique de l'enfant, p. 106.

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(...) le problème semble alors se restreindre à décider si c'est le tact qui apprend l'espace à la vue ou la vue qui l'apprend au tact. Ces nativismes admettent donc que la connaissance de l'espace est innée dans un sens et acquise dans l'autre. Ils sont partiellement génétistes., M. PRADINES, le Problème de la sensation, p. 80.

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« La conscience morale n'est pas quelque chose que l'on soit susceptible d'acquérir, et il n'y a pas de devoir ordonnant de se procurer cette conscience; mais tout homme, en tant qu'être moral, possède en lui, originairement, une telle conscience. » Kant, Doctrine de la vertu, 1797.

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« Une conscience cultivée est une conscience qui se situe. » (JEAN LACROIX, Les sentiments et la vie morale.)

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L'immoral va contre la morale, avec une conscience plus ou moins claire de ce qu'il fait; l'amoral n'a même pas conscience de l'existence de jugements moraux (...), L. BRUNSCHVICG, -in LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Amoral.

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Elle avait une hyperesthésie morale : tout la faisait souffrir : sa conscience était à nu., R. ROLLAND, Jean-Christophe, Les amies, p. 1114.

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(...) il n'y a pas de bonne graine qui se perde, pas une idée qui ne germe un jour, pas une parcelle de conscience acquise, qui disparaisse., MARTIN DU GARD, Jean Barois, âge critique, III.

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Le fait que l'angoisse saisit la conscience morale est là pour confirmer phénoménalement que, en entendant l'appel, le Dasein est mis en face de l'étrangeté de soi-même. Le parti d'y voir clair en conscience aboutit à affronter l'angoisse. [ Etre et Temps ] Heidegger, Martin

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Le fait que l'angoisse saisit la conscience morale est là pour confirmer phénoménalement que, en entendant l'appel, le Dasein est mis en face de l'étrangeté de soi-même. Le parti d'y voir clair en conscience aboutit à affronter l'angoisse. Etre et Temps Heidegger, Martin

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