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I.La conscience perceptive m’arrache à l’inertie du monde et m’élève

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I.La conscience perceptive m’arrache à l’inertie du monde et m’élève

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Aperçu du corrigé : I.La conscience perceptive m’arrache à l’inertie du monde et m’élève



Document transmis par : flor-294122


Publié le : 20/12/2017 -Format: Document en format HTML protégé

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I.La conscience perceptive m’arrache à l’inertie du monde et m’élève
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I.La conscience perceptive m’arrache à l’inertie du monde et m’élève à la liberté del’initiative. Ce par quoi j’appartiens au règne du vivant et non au règne de l’inerte, dumineral.La conscience implique ma possibilité de réagir voire d’anticiper laquelle constituema liberté fondamentale. Je ne subis pas mécaniquement les forces naturelles qui s’exercentsur moi. Je n’obéis pas à la simple loi de la chute des corps, je ne recul pas sans résistance àla poussée d’un autre corps, je ne me laisse pas dévorer par un prédateur. A chaque fois, qu’ily a menace ou une pression extérieure, je réagis. La réaction, c’est ce sursaut de liberté parlequel je romps le cours naturel et prévisible des choses. J’introduis dans le cours des chosesune part d’imprévisible, de possibilité, d’altérité. (Je partage cette faculté avec l’animal ;l’animal est en l’occurrence aussi libre que moi).Mais, c’est aussi la forme la plus fruste de la liberté.II.Réagir, c’est encore obéir. C’est agir en fonction de quelque chose d’extérieur.C’est encore dépendre de quelque chose d’étranger.Refuser, repousser telle ou telle chose, c’est encore dépendre de telle ou telle chose.C’est refuser telle ou telle sollicitation.Mais, je peux aussi choisir de refuser toute chose en bloc.Ce refus global, c’est celui de Descartes lorsqu’il doute radicalement.Il refuse de croire ou d’accorder sa confiance à tous les prétendus savoirs.Douter, c’est lever son adhésion aux choses. (c’est une façon de tenir la chose à distance).Il ne doute pas simplement de telle ou telle chose parce qu’elle est douteuse ;Il choisit de douter de tout.Ainsi, il oppose de son propre chef un “non” global aux choses ;il n’attend pas d’examiner chaque chose pour être amené par elle à douter.L’animal ne sait pas dire non !Il ne connaît pas la négation ! (cf. E.Weil Logique de la philosophie p.7-8)L’homme est cet être insatisfait aux besoins déréglés.Etre libre, cela consisterait à ne dépendre que de moi.Or, je suis toujours exposé aux sollicitations du monde extérieur.Seule ma conscience se tient hors d’atteinte.Elle est fermée sur elle-même, intouchable, imprenable, inaccessible.S’il doit y avoir une source de liberté, ne doit-elle pas résider d...


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