La conscience peut-elle errer?

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La conscience peut-elle errer?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La conscience peut-elle errer?



Publié le : 17/2/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	La conscience peut-elle errer?
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Analyse du sujet   Le mot conscience vient du latin cum scientia qui signifie « accompagné de savoir ». Etre conscient, c'est en effet agir, sentir ou penser et savoir qu'on agit, qu'on sent et qu'on pense. Le fait d'être conscient constitue donc pour l'homme un événement décisif qui l'installe au monde et lui commande d'y prendre position. Car l'homme, dans la mesure où il est conscient, n'est plus simplement dans le monde, chose parmi les choses,  vivant parmi les vivants. Il est au contraire devant le monde et, dans ce vis-à-vis, le monde se constitue pour lui comme monde à connaître, à comprendre, à juger ou à transformer. Le monde est ainsi mis à distance et tout l'effort de penser ou d'agir naît de cette expérience originelle de la séparation de l'homme et du monde, instaurée par la conscience. Or, ce qu'il s'agit d'interroger ici c'est précisément ce rapport de confiance quasi instinctive, pour ne pas dire encore naïve, vis-à-vis de sa propre conscience de soi et du monde. Il y a effectivement, du moins nous semble-t-il, une confiance spontanée envers la conscience qui tend à en faire une norme de validité voire de vérité. Seulement, avoir conscience de quelque chose est-ce bien synonyme de connaître cette chose en question ? Peut-être justement que la conscience s'égare, outre passe ses propres compétences, lorsqu'elle étend ainsi son empire de la conscience à la connaissance. Or c'est précisément cette capacité d'égarement qui est ici mise à la question. Se demander si la conscience peut errer, c'est en réalité se demander s'il appartient à l'essence de la conscience de se tromper, d'être source d'illusion (sans précisément qu'elle en est elle-même conscience). Tout se passe comme si la capacité d'errer se trouvait nécessairement, du point de vue ontologique, dans l'essence même de la conscience comme puissance qui pouvait s'actualiser à tout moment. C'est donc à la fois sur la nature de la conscience, mais aussi sur ses pouvoirs qu'il va falloir porter l'étude. Il s'agira en effet de soumettre au doute la confiance spontanée que l'on accorde à la conscience pour en définir la véritable nature. Car au fond cette nature, même ambivalente, peut nous être utile pour affirmer quelque chose du sujet conscient lui-même, à savoir de l'homme.   Problématique               La conscience peut-elle servir de fondement ultime et légitime à toutes les certitudes de soi et du monde, ou bien faut-il se défier d'elle en tant qu'elle serait capable de nous induire en erreur, de produire des illusions ? Faut-il donc se défier de la conscience ? Car, même si on reconnaît la conscience comme capable d'errer, cela signifie-t-il pour autant une discréditation absolue et définitive de la conscience elle-même ?


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  • thibthib1994 (Hors-ligne), le 23/11/2011 à 23H19.
  • bastien (Hors-ligne), le 17/11/2010 à 17H11.
  • Valeerie69488 (Hors-ligne), le 16/11/2010 à 16H09.
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    Problématique

    Ensuite, réflexivement, il invite à se demander comment on se rapporte à ce que notre conscience recommande. Cette remarque est relative à la manière d'agir après avoir entendu la voix de sa conscience. Non seulement la voix de la conscience n'est pas inhérente à la conscience elle-même, mais on peut l'entendre et lui obéir de bien des façons différentes. De sorte que l'action morale qu'on croit si simple est en réalité à la fois complexe et très diversifiée. La conscience n'est pas constitutivement morale parce que ce qu'elle sait du bien et du mal n'est pas inscrit en elle, mais procède de quelque chose d'extérieur à la conscience, et dont la pure moralité est contestable. Nietzsche ne nie pas l'existence de cette voix, il nie qu'elle n'ait pas d'autre origine que la conscience elle-même, et il conteste sa moralité.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    • Descartes :

     

    "La méditation que je fis hier m'a rempli l'esprit de tant de doutes, qu'il n'est plus désormais en ma puissance de les oublier. Et cependant je ne vois pas de quelle façon je les pourrai résoudre; et comme si tout à coup j'étais tombé dans une eau très profonde, je suis tellement surpris, que je ne puis ni assurer mes pieds dans le fond, ni nager pour me soutenir au dessus."

     

     

    • Platon : "Alcibiade: Mais par les dieux, Socrate, je ne sais plus ce que je dis, mais il me semble avoir un comportement absolument étrange. Car quand tu m'interroges, tantot je crois dire une chose, tantot une autre."

     

    Citations

    Le verbe -errer (-iterare, de -iter), qui est un mot populaire, signifiait jadis «voyager» (...) Mais le français possédait aussi un verbe -errer (errare), «se tromper» : -errer-voyager a pris le sens d' «aller au hasard», de «se tromper de chemin», et ce sens nouveau est devenu le seul., F. BRUNOT et Ch. BRUNEAU, Précis de grammaire historique, p. 198.

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    « Une conscience qui se ré-fléchit est déjà une mauvaise conscience; la conscience ne peut se saisir que dans ses déchirements. » (PRADINES, Traité de psychologie.)

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    Convaincu que le pape ne peut jamais errer sur quelque matière que ce soit (...), RACINE, Port-Royal.

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    .3 La classe ouvière ne peut pas ne pas être profondément déçue. La première parmi les couches et classes sociales, elle éprouve cette frustration. Sa «conscience de classe» se rétablit difficilement et cependant ne peut disparaître. Elle devient «malentendu» des classes mais est présente à ce titre, en toute revendication., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 175-176.

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    « La conscience est conscience de part en part. Elle ne saurait donc être limitée que par elle-même.,» Sartre, L'Être et le Néant, 1943.

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    Il s'agit de savoir ce que l'on entend exactement par prise de conscience. Celle-ci doit-elle toujours aboutir à l'explicitation et l'explication détaillées ou peut-elle être simplement une transformation des symboles par laquelle ceux-ci deviennent en partie transparents., Guy PALMADE, la Psychothérapie, p. 87.

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    Comment l'esprit peut accéder à la conscience de soi. En contemplant ses oeuvres en lesquelles sont inscrits les procédés, les méthodes et les lois auxquels il s'est soumis sans en avoir d'abord conscience. Comte, Auguste

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    Comment l'esprit peut accéder à la conscience de soi. En contemplant ses oeuvres en lesquelles sont inscrits les procédés, les méthodes et les lois auxquels il s'est soumis sans en avoir d'abord conscience. [ ] Comte, Auguste

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    Pourvu qu'on la laissât seule errer dans son beau jardin, elle ne se plaignait jamais., STENDHAL, le Rouge et le Noir, I, III.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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