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La conscience peut-elle être objective ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La conscience peut-elle être objective ?



Publié le : 25/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La conscience peut-elle être objective ?
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  • conscience : La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • objective : Sans préjugé, impartiale, juste.

Ce sujet peut être traité dans des perspectives différentes selon le sens que l'on donne au mot «conscience». Si l'on considère la simple conscience psychologique, celle qu'a un sujet des objets extérieurs, la question portera sur le problème de l'objectivité de notre connaissance du monde. En revanche, si l'on considère la conscience morale, on centrera la question sur le problème de l'objectivité éthique. Les deux problématiques ne sont d'ailleurs pas exclusives. Nous examinerons ici seulement celle de la morale, en rappelant quelques grandes positions philosophiques; pour le problème de la connaissance, on trouvera des éléments de réflexion dans les différents sujets sur la vérité.



  • Dire que la conscience morale peut être objective, c'est dire que la vérité des principes et des jugements moraux est indépendante de la conscience qui les conçoit, ainsi que de l'époque et de l'endroit auxquels elle les conçoit. Une morale objective sera donc immuable et universelle.

 

  • On a tenté de plusieurs manières de démontrer l'existence d'une vérité morale ou, si l'on préfère, d'une morale objective. Voici les principales positions.



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  • sekhairiaanissa-1830 (Hors-ligne), le 02/11/2012 à 02H11.
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    Problématique

    La conscience ne peut pas être objective A. La fiction de la connaissance objective Ce qui apparaît à un sujet lui est toujours par définition relatif. Rien de visuel ne peut apparaître à un aveugle. À l'intérieur du même champ visuel, la manière de faire saillir les contrastes, de faire ressortir les couleurs, le dessin ou les volumes relève de l'individualité de chacun. Le sens qu'un événement peut revêtir dépend également de l'histoire individuelle de celui qui le vit. Dans ces conditions, l'idée d'objectivité apparaît illusoire. Dire par exemple que les caractéristiques quantitatives d'un objet sont plus objectives que ses propriétés qualitatives constitue en réalité une décision arbitraire. Il est vrai que du point de vue de la science moderne, les seuls caractères intéressants d'un phénomène sont quantitatifs.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Cette information peut être neutre, objective et n'avoir pour objet que d'élever l'esprit en l'instruisant. Elle peut aussi être partiale, filtrant les faits pour ne retenir que certains d'entre eux (...) L'information partielle et partiale se complète dans la majorité des cas d'une action d'ordre affectif., A. SAUVY, l'Opinion publique, p. 98.

    Ajouté par webmaster

    "Or, autrui serait devant moi un en-soi et cependant il existerait pour soi, il exigerait de moi pour être perçu une opération contradictoire, puisque je devrais à la fois le distinguer de moi-même, donc le situer dans le monde des objets; et le penser comme conscience, c'est à dire comme cette sorte d'être sans dehors et sans parties auquel je n'ai accès que parce qu'il est moi et parce que celui qui pense et celui qui est pensé se confondent en lui. Il n'y a donc pas de place pour autrui et pour une pluralité des conscience dans la pensée objective... mais, justement, nous avons appris à révoquer en doute la pensée objective." Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, p.402

    Ajouté par webmaster

    « La conscience est conscience de part en part. Elle ne saurait donc être limitée que par elle-même.,» Sartre, L'Être et le Néant, 1943.

    Ajouté par webmaster

    .3 La classe ouvière ne peut pas ne pas être profondément déçue. La première parmi les couches et classes sociales, elle éprouve cette frustration. Sa «conscience de classe» se rétablit difficilement et cependant ne peut disparaître. Elle devient «malentendu» des classes mais est présente à ce titre, en toute revendication., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 175-176.

    Ajouté par webmaster

    Elle ressentait une terreur instinctive, que lui donnait peut-être la conscience de sa faiblesse devant une si audacieuse agression. Honoré de Balzac, la Femme de trente ans, vol. 1, Gallica

    Ajouté par webmaster

    Il s'agit de savoir ce que l'on entend exactement par prise de conscience. Celle-ci doit-elle toujours aboutir à l'explicitation et l'explication détaillées ou peut-elle être simplement une transformation des symboles par laquelle ceux-ci deviennent en partie transparents., Guy PALMADE, la Psychothérapie, p. 87.

    Ajouté par webmaster

    « Une conscience qui se ré-fléchit est déjà une mauvaise conscience; la conscience ne peut se saisir que dans ses déchirements. » (PRADINES, Traité de psychologie.)

    Ajouté par webmaster

    Après Freud, il n'est plus possible d'établir la philosophie du sujet comme philosophie de la conscience (...) Il faut perdre la conscience pour trouver le sujet. Le sujet n'est pas celui qu'on croit; l'apodicticité du cogito ne peut être attestée sans que soit en même temps reconnue l'inadéquation de la conscience., Paul RICOEUR, Une interprétation philosophique de Freud, -in la Nef, n° 31, p. 122.

    Ajouté par webmaster

    (...) je crois avoir déjà parlé de tout cela, et peut-être plus d'une fois. J'en garde la vague conscience. Oui, conscience que, dans ce que j'écris aujourd'hui, il m'arrive souvent de me redire. C'est ce que l'on appelle irrévérencieusement : radoter., GIDE, Ainsi soit-il, p. 127.

    Ajouté par webmaster

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