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Les contemporains d'un événement peuvent-ils en comprendre le sens ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les contemporains d'un événement peuvent-ils en comprendre le sens ?



Publié le : 31/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Les contemporains d'un événement peuvent-ils en comprendre le sens ?
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Il est aujourd'hui possible de comprendre les événements dans lesquels nous sommes plongés à condition de diversifier les analyses. La distance temporelle n'est pas la clé d'une prétendue histoire objective. Mais, l'historien a traditionnellement besoin d'une distance temporelle. Elle seule permet la diversité de l'information, l'inscription des faits au sein d'une intrigue globale, et le désengagement idéologique.



            2° Rapporter un événement au fil directeur de l'histoire exige une compréhension rétrospective             Il semble cependant possible de distinguer différents niveaux de compréhension d'un événement : on peut ainsi penser que si les contemporains peuvent dégager les causes passées d'un événement, seule la connaissance de ce qui suit l'événement permet de l'intégrer dans une vision plus large du cours de l'histoire. Ainsi, dans la perspective de Hegel, l'histoire suit un progrès qui lui donne sa direction et sa signification : il s'agit de l'avènement progressif de l'Esprit, ou de la Raison de l'humanité, qui se traduit par une liberté croissante et une prise de conscience de cette liberté. Donner sens à un événement consiste alors à le situer comme étape dans cette réalisation progressive de l'Esprit. Il faut pour cela pouvoir replacer l'événement dans le cours de l'histoire universelle qui lui donne son sens : or, cela ne peut être fait que de manière rétrospective : nous pouvons ainsi, à notre époque, percevoir la Grèce antique démocratique comme la première manifestation de l'Eprit, et donc de la liberté, mais une telle analyse ne pouvait être accessible aux contemporains de cette démocratie. L'importance d'un événement, ce qui donne à un fait sa pertinence pour l'histoire, ne peut donc être saisie que de manière rétrospective, par rapport à ses conséquences.             3° Le sens que ses contemporains donnent à un événement fait partie du sens de cet événement             Si les contemporains d'un événement ne peuvent avoir accès aux conséquences lointaines de cet événement permettant de le replacer dans le cours global de l'histoire, on peut cependant penser que le sens que les contemporains donnent à l'événement est lui-même partie prenante du sens de cet événement. C'est ce qui est affirmé par le sociologue Max Weber : lorsque le sociologue cherche à comprendre les causes et les conditions d'un état ou d'un événement caractérisant la société, il ne peut faire abstraction du sens que les contemporains, les acteurs de cet événement lui ont donné. Le sociologue ne peut prétendre analyser les faits sociaux comme des choses abstraites de ce sens. Ainsi, même si les contemporains donnent un sens à l'événement différent de celui qu'en donnera, avec le recul, le sociologue, il n'en reste pas moins que ce sens donné pas les contemporains a informé l'événement ou ses conséquences de manière particulière.  Les interprétations fournies par les contemporains d'un événement ne doivent donc pas se comprendre en termes de fausses ou de justes, mais en tant qu'elles deviennent elles-mêmes parties prenante de ce que le sociologue analyse.


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    • LACOUTURE: "Ne serait-il pas plus profond, plus signifiant, l'historien qui, étudiant les débuts de la Réforme en France, ne saurait rien encore de la Saint-Barthélémy ?"
    • HEGEL: "Il faut attendre que la réalité ait atteint sa maturité pour que l'idéal apparaisse en face du réel, saisisse le monde dans sa substance et le reconstruise sous la forme d'un empire intellectuel."
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