Le contexte historique et politique de Dom Juan

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Green La satisfaction des besoins économiques est-e ... >>
Partager

Le contexte historique et politique de Dom Juan

Echange

Aperçu du corrigé : Le contexte historique et politique de Dom Juan



Document transmis par : OhRiane


Publié le : 23/4/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

Le contexte historique et politique de Dom Juan
Zoom

Molière a écrit Dom Juan en 1665 sous le règne de Louis XIV (Roi Soleil). Le règne de celui-ci constitue l’apogée de l’absolutisme monarchique. Il souhaite avant tout une concentration des pou...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Le contexte historique et politique de Dom Juan" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

* Le Cubisme synthétique (1912-1914) : Cette période est caractérisée par le retour de la couleur et par l'utilisation de la technique du collage (papiers, objets) qui donne des indications de matières à l’objet représenté. Le peintre sélectionne les facettes les plus pertinentes de l'objet déconstruit Cf. Pablo Picasso, Guitare et bouteille de Bass, 1913. Braque et surtout Juan Gris donneront à ce style une rigueur et une sérénité classique. * Le Cubisme orphique (1914-1921) : Le nom est donné par Guillaume Apollinaire à propos des deux principaux représentants de cette forme de cubisme : Robert Delaunay et sa femme Sonia Delaunay. La couleur se détache de toute forme et permet la création, dans leurs œuvres, de cercles concentriques colorés, donnant rythme et vitesse au tableau. L’histoire de Coco Chanel Elle invente déjà un nouveau style, une nouvelle allure.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Et c'est parce qu'il ne parvient pas à décoller le réel politique de son discours général, -répété, que le politique lui est forclos. Cependant, de cette forclusion, il peut au moins faire le sens -politique de ce qu'il écrit : c'est comme s'il était le témoin historique d'une contradiction : celle d'un sujet politique -sensible, avide et silencieux (il ne faut pas séparer ces mots)., Roland BARTHES, Roland Barthes, p. 57.

Ajouté par webmaster

Dès 1913 cependant, Ch. Pergameni songeait à une géographie historique -sensu lato «qui aborderait sur un plan historique n'importe quel problème de géographie humaine (...)» La géographie historique (...) est une géographie humaine rétrospective. La définition de Maximilien Sorre : «une manière de concevoir l'histoire comme une succession de géographies» rejoint la géohistoire de Fernand Braudel, qui va au delà des précédentes, puisqu'elle fait, en outre, traverser les tableaux géographiques rétrospectifs par les événements de l'histoire politique., Ch. HIGOUNET, -in l'Histoire et ses méthodes, Encycl. Pl., p. 74-75.

Ajouté par webmaster

Notre histoire particulière dépend de nous encore, non le contexte dans lequel elle s'inscrit : ce qui ne signifie pas qu'elle nous échappe. Agir en tenant compte du contexte., F. MAURIAC, le Nouveau Bloc-notes 1958-1960, p. 78.

Ajouté par webmaster

Il était un temps où l'archéologie, comme discipline des monuments muets, des traces inertes, des objets sans contexte, et des choses laissées par le passé, tendait à l'histoire et ne prenait sens que par la restitution d'un discours historique; on pourrait dire, en jouant un peu sur les mots, que l'histoire, de nos jours, tend à l'archéologie, - à la description intrinsèque du monument., Michel FOUCAULT, l'Archéologie du savoir, p. 15.

Ajouté par webmaster

-Contexte. - A supplanté le -cadre (...) On ne dit presque plus, après l'avoir trop dit : -dans le cadre de. On va toutefois jusqu'à écrire : -Dans le cadre de ces divers contextes et même -Pour bien comprendre le président, il faut le replacer dans son contexte familial., Pierre DANINOS, le Jacassin, p. 82.

Ajouté par webmaster

.1 - Non, Don Juan... soupé, il y a trois jours, en goguette. Devinez où?... - à votre affreuse Maison-d'Or, sans doute... - Fi donc, madame! Don Juan n'y va plus... il n'y a rien là à fricasser pour sa grandesse., BARBEY D'AUREVILLY, les Diaboliques, «Le plus bel amour de Don Juan».

Ajouté par webmaster

.1 Nous partirons d'-un mythe, provenant d'-une société, et nous l'analyserons en faisant d'abord appel au contexte ethnographique, puis à d'autres mythes de la même société. Élargissant progressivement l'enquête, nous passerons ensuite à des mythes originaires de sociétés voisines, non sans les avoir situés eux aussi dans leur contexte ethnographique particulier. De proche en proche, nous gagnerons des sociétés plus lointaines, mais toujours à la condition qu'entre les unes et les autres, des liens réels d'ordre historique ou géographique soient avérés ou puissent être raisonnablement postulés. On ne trouvera décrites, dans le présent ouvrage, que les premières étapes de cette longue excursion à travers les mythologies indigènes du Nouveau Monde, qui débute au coeur de l'Amérique tropicale et dont nous prévoyons déjà qu'elle nous entraînera jusque dans les régions septentrionales de l'Amérique du Nord., Claude LÉVI-STRAUSS, le Cru et le Cuit, p. 9.

Ajouté par webmaster

On dit, en ce sens, -une journée historique, un mot historique. Mais cette notion de l'histoire est abandonnée. Tout incident passé fait partie de l'histoire, aussi bien le costume porté par un paysan du XVIIIËe siècle que la prise de la Bastille., Ch. SEIGNOBOS, la Méthode historique appliquée aux sciences sociales, p. 3, -in LALANDE.

Ajouté par webmaster

Le désintéressement est une qualité que mes compatriotes possèdent éminemment au-dessus des autres nations de l'Europe. François René, vicomte de Chateaubriand, Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Le contexte historique et politique de Dom Juan

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo