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Le contexte politique et social à l'époque de Molière

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Document transmis par : VNCK


Publié le : 23/2/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Le contexte politique et social à l'époque de Molière
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Le contexte politique et social &agrave; l'&eacute;poque de Moli&egrave;re

&nbsp;

&nbsp;

L'Histoire de France au XVIIe si&egrave;cle, &eacute;poque de Moli&egrave;re, est marqu&eacute;e par l'apog&eacute;e du pouvoir royal, qui devient absolu, gr&acirc;ce &agrave; son illustre monarque, le Roi Soleil, Louis XIV.

C'est une p&eacute;riode de tr&egrave;s grands changements d'un point de vue politique, social et culturel. La litt&eacute;rature, les arts et la science fran&ccedil;aise sont reconnus partout en Europe.

La culture fran&ccedil;aise rayonne, c'est le Grand Si&egrave;cle.

Cette &eacute;poque est marqu&eacute;e par des &eacute;v&egrave;nements importants qui affecteront le peuple et la soci&eacute;t&eacute; fran&ccedil;aise, et qui inspireront Moli&egrave;re dans certaines de ses oeuvres.

&nbsp;

Le contexte politique

&nbsp;

Mazarin et le conseil de r&eacute;gence

&nbsp;

Lors de la mort de Louis XIII, son fils, le futur Louis XIV, n'a pas encore 5 ans.

Anne d'Autriche, &eacute;pouse du d&eacute;funt et m&egrave;re du Dauphin, profite de cette situation pour la tirer &agrave; son avantage et obtenir le pouvoir.

Louis, qui n'est pas encore Louis XIV, ne peut gouverner. Ainsi, sa m&egrave;re assurera le conseil de r&eacute;gence. Elle appelle le cardinal Mazarin, ancien disciple de Richelieu, &agrave; ses c&ocirc;t&eacute;s pour l'&eacute;pauler, en le nommant &agrave; la t&ecirc;te du gouvernement.

Sa grande exp&eacute;rience des affaires de l'Europe, son habilet&eacute; de diplomate, sa position exceptionnelle de parrain du jeune roi (donn&eacute; par le roi avant sa mort), son appartenance au Sacr&eacute; Coll&egrave;ge qui &eacute;lit le pape lui assurent le prestige et le respect indispensable &agrave; sa nouvelle fonction.

&nbsp;

La Fronde

&nbsp;

C'est une p&eacute;riode de troubles graves qui touchent le Royaume de France entre 1648 et 1653 pour des raisons politiques. &nbsp;Cette p&eacute;riode de r&eacute;volte marque une brutale r&eacute;action face &agrave; la mont&eacute;e de l&rsquo;autorit&eacute; monarchique en France. Le pouvoir royal est affaibli par l'organisation d'une p&eacute;riode de r&eacute;gence, par une situation financi&egrave;re et fiscale difficile due aux pr&eacute;l&egrave;vement n&eacute;cessaires pour alimenter la Guerre de Trente ans. Le peuple, sur fond de crise &eacute;conomique se soul&egrave;ve contre son gouvernement, allant jusqu'&agrave; chasser la famille royale de Paris. Cette p&eacute;riode marquera profond&eacute;ment le jeune Louis, et motivera plus tard son souhait d'&eacute;tablir sa cour en dehors de Paris, &agrave; Versailles.

&nbsp;

Le Roi Soleil et l'Absolutisme

&nbsp;

&Agrave; la mort du cardinal, en 1661, Louis XIV d&eacute;cide de gouverner par lui-m&ecirc;me, ce qui est &laquo;&nbsp;r&eacute;volutionnaire&nbsp;&raquo; dans l'Europe d'alors, o&ugrave; ministres et favoris gouvernent au nom des rois.

&nbsp;&nbsp;&nbsp;De 1661 &agrave; 1715, cette volont&eacute; de gouverner par lui-m&ecirc;me ne se rel&acirc;chera pas un seul instant. Louis&nbsp;XIV exercera ce qu'il appelle le &laquo;&nbsp;m&eacute;tier de roi&nbsp;&raquo; et cr&eacute;a l'Absolutisme. Il est consid&eacute;r&eacute; comme le plus grand souverain de l'Histoire fran&ccedil;aise et euro...



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Le caractère anomique (c'est-à-dire -social extra-social) du désir résiste à une systématisation sociale et mentale qui le réduit à un besoin classé, séparé, satisfait comme tel. La quotidienneté étouffe le désir, mais il meurt dans un contexte spécialisé., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 318.

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L'homme antique, comme le définit Aristote, apparaît ainsi qu'un être ou un «animal civique». On diminue grandement la portée de la définition en traduisant -zoon politikon par «animal social». L'animal aussi est social, mais l'homme, seul, est politique., M. PRÉLOT, la Science politique, p. 6.

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Il y a, dans tout corps politique, un -maximum de force qu'il ne saurait passer, et duquel souvent il s'éloigne à force de s'agrandir. Plus le lien social s'étend, plus il se relâche; et en général un petit État est proportionnellement plus fort qu'un grand., ROUSSEAU, Du contrat social, II, IX.

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(...) n'y a-t-il pas -toujours de l'éthique dans le politique? Ce qui fonde le politique, ordre du réel, science pure du réel social, n'est-ce pas la Valeur? Au nom de quoi un militant décide-t-il (...) de militer?, R. BARTHES, Roland Barthes, p. 130.

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Notre histoire particulière dépend de nous encore, non le contexte dans lequel elle s'inscrit : ce qui ne signifie pas qu'elle nous échappe. Agir en tenant compte du contexte., F. MAURIAC, le Nouveau Bloc-notes 1958-1960, p. 78.

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Qu'est-ce donc que le gouvernement? Un corps intermédiaire établi entre les sujets et le souverain pour leur mutuelle correspondance, chargé de l'exécution des lois et du maintien de la liberté tant civile que politique (...) J'appelle (...) -gouvernement ou suprême administration, l'exercice légitime de la puissance exécutive (...), ROUSSEAU, Du contrat social, III, I, Du gouvernement en général (cf. tout le livre III du -Contrat social).

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L'autorité publique s'est évanouie : c'est le chaos social et politique., J. BAINVILLE, Hist. de France, p. 41.

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-Contexte. - A supplanté le -cadre (...) On ne dit presque plus, après l'avoir trop dit : -dans le cadre de. On va toutefois jusqu'à écrire : -Dans le cadre de ces divers contextes et même -Pour bien comprendre le président, il faut le replacer dans son contexte familial., Pierre DANINOS, le Jacassin, p. 82.

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Cette admirable institution des patrons et des clients fut un chef-d'oeuvre de politique et d'humanité., ROUSSEAU, Du contrat social, IV, 4.

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