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Y a-t-il contradiction entre le désir et le réel ? (Désir et Réalité)

Philosophie

Aperçu du corrigé : Y a-t-il contradiction entre le désir et le réel ? (Désir et Réalité)



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Y a-t-il contradiction entre le désir et le réel ? (Désir et Réalité)
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En fait, pour Rousseau, c'est moins l'obtention de l'objet désiré que le désir lui même qui rend heureux. "On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux." Ainsi donc ce serait le désir même qui permettrait d'atteindre le bonheur. Rousseau dit encore, en ce sens : "Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. " Le désir, donc est une réalité en lui-même et se sert d'elle pour naître et s'assouvir.


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  • mamc31-242688 (Hors-ligne), le 03/10/2014 à 03H09.
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    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    La réalité est l'absence apparente de contradiction. Le merveilleux, c'est la contradiction qui apparaît dans le réel., ARAGON, le Paysan de Paris, p. 251.

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    (...) les processus inconscients demeurent soustraits au contrôle du principe de réalité : la pensée est assimilée au réel, le désir à sa réalisation; d'où le danger de sous-estimer l'action passagère des fantasmes, sous prétexte qu'ils ne correspondent à rien de réel (...), Daniel LAGACHE, la Psychanalyse, p. 21.

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    « Entre l'appétit et le désir, il n'y a aucune différence, sinon que le désir c'est l'appétit avec conscience de lui-même... Ce qui fonde le désir ce n'est pas qu'on ait jugé qu'une chose est bonne; mais au contraire, on juge qu'une chose est bonne parce qu'on y tend par le désir. » (SPINozA.)

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    L'objet du désir, au sens commun, est, ou un fantasme qui est en réalité le soutien du désir, ou un leurre. [ Le Séminaire (1973), XI, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse ] Lacan, Jacques

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    « Entre l'appétit et le désir, il n'y a aucune différence, sinon que le désir se rapporte généralement aux hommes en tant qu'ils sont conscients de leur appétit, et c'est pourquoi il peut être ainsi défini : le désir est l'appétit accompagné de la conscience de lui-même. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.)

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    "Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est désir. Ainsi témoigne-t-il de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine." Sartre, L'Être et le Néant. Gallimard. p.125

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    Tout sentiment de peine est inséparable du désir de s'en délivrer; toute idée de plaisir est inséparable du désir d'en jouir; tout désir suppose privation, et toutes les privations qu'on sent sont pénibles (...), ROUSSEAU, Émile, II.

    Ajouté par webmaster

    "Chaque chose, autant qu'il est en elle s'efforce de persévérer dans son être. Cet effort, quand il se rapporte à l'Âme seule, est appelé Volonté, mais, quand il se rapporte à la fois à l'Âme et au Corps est appelé appétit; ...Il n'y a nulle différence entre l'Appétit et le désir, sinon que le Désir se rapporte généralement aux hommes, en tant qu'ils ont conscience de leurs appétits... Le Désir est l'Appétit avec conscience de lui même." Spinoza, Ethique, Troisième partie.

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    Idéal d'une âme. - Le désir d'avoir une âme et de n'être immortellement que cette âme, ce désir doit pâlir singulièrement près du désir d'une âme d'avoir un corps, et une durée. Elle céderait son royaume même pour un cheval. Un âne, peut-être? Tel Quel (1941) Valéry, Paul

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