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Y a-t-il une contradiction entre l'évolution des sciences et leur prétention à la vérité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Y a-t-il une contradiction entre l'évolution des sciences et leur prétention à la vérité ?



Publié le : 3/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Y a-t-il une contradiction entre l'évolution des sciences et leur prétention à la vérité ?
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- Peut-on admettre que les sciences prétendent élaborer une vérité définitive ? Quelle conception de la vérité se trouve ici mise en cause ? - Ne pas suggérer que, si les sciences ont commis des erreurs, elles seraient enfin parvenues à un état définitif ; on peut, dans cette optique,   
analyser le rôle des erreurs et de leurs rectifications dans l'histoire des sciences.
- Il est conseillé, à partir d'exemples précis, de préciser rigoureusement ce que l'on peut nommer « vérité scientifique ».
- Ce qui est nommé dans le sujet « histoire des sciences » doit être explicité et qualifié : ce n'est pas une simple accumulation, et l'on peut en préciser le caractère « dialectique » (cf. Bachelard).



Telle est la question à résoudre. POUR DÉMARRER Faut-il penser, en raison de la remise en question permanente des théories scientifiques, qu'il n'y a aucun domaine où puisse exister une vérité absolue ? Ce sujet s'attache au devenir de la science et pose le problème de la relativité du savoir. Conseils pratiques Examinez soigneusement la notion de vérité. Remarquez que les théories anciennes ne sont pas périmées mais s'intègrent dans les théories plus modernes. Donc le relativisme est permis, mais non pas le scepticisme. Bibliographie EINSTEIN et INFELD, L'évolution des idées en physique, Champs-Flammarion.T. KUHN, La structure des révolutions scientifiques, Flammarion.POPPER, La logique de la découverte scientifique, Payot.


  • I) L'évolution des sciences contredit leur prétention à la vérité.

a) La science évolue et se contredit.
b) Les vérités scientifiques sont provisoirement vraies (Popper).
c) Plus la science avance, moins elle ne nous donne de certitudes.

  • II) L'évolution des sciences ne contredit pas leur prétention à connaître la vérité.

a) L'objet des sciences est infini.
b) Les sciences se complexifient.
c) La science étend ses conquêtes.

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  • ikigaii-261382 (Hors-ligne), le 07/06/2015 à 07H14.
  • lea -255985 (Hors-ligne), le 06/03/2015 à 06H16.
  • Pelco-209059 (Hors-ligne), le 14/05/2013 à 14H21.
  • myo67-182496 (Hors-ligne), le 23/01/2013 à 23H07.
  • Mom's67-195669 (Hors-ligne), le 14/01/2013 à 14H21.
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    Problématique

    En progressant, la science ne fait que réfuter ce qu'elle tenait hier pour vrai et indubitable. La science ne peut prétendre connaître la vérité mais seulement rectifier ses erreurs (Bachelard). Mais, la science a déjà fait beaucoup de conquêtes. Son évolution n'est pas le signe de son impuissance, mais celui du caractère infini de ses recherches.

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    • POPPER: "A mesure que nous tirons des enseignements de nos erreurs, notre connaissance se développe, même s'il peut se faire que jamais nous ne connaissons, cad n'ayons de connaissance certaine."
    • BACON: "Le but de la science est l'expansion de l'Empire humain jusqu'à ce que nous réalisions tout ce qui est possible. Nous volerons comme les oiseaux et nous aurons des bateaux pour aller sous l'eau."
    • COMTE: "Enfin, dans l'état positif, l'esprit humain reconnaissant l'impossibilité d'obtenir des notions absolues, renonce à chercher l'origine et la destination de l'univers. L'explication des faits, réduite alors à ses termes réels, n'est plus désormais que la liaison établie entre les divers phénomènes particuliers et quelques faits généraux, dont les progrès de la science tendent de plus en plus à diminuer le nombre." (Cours de philosophie positive).
    .1 Contradiction est une mauvaise marque de vérité : plusieurs choses certaines sont contredites; plusieurs fausses passent sans contradiction. Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité., PASCAL, Pensées, VI, 384.

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    .1 (...) quelle que soit la spécificité de la contradiction, l'altérité déterminante entre des contraires inconciliables -(prolétariat-bourgeoisie) semble impliquer que la contradiction ne dérive pas de l'existence autonome de chacun des termes -(existence des classes antérieures à leur rapport) mais du procès constitutif de leur division antagoniste : primat de la contradiction (lutte des classes) sur les contraires (classes). Émerge alors la possibilité d'un idéalisme (formaliste) de la relation., Georges LABICA, Critique du marxisme, art. -Contradiction.

    Ajouté par webmaster

    Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité., PASCAL, Pensées, VI, 384 ( Contradiction, cit. 0.1).

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    L'art n'a pas la vérité pour objet. Il faut demander la vérité aux sciences, parce qu'elle est leur objet., FRANCE, le Jardin d'Épicure, p. 31.

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    Toute guerre naît d'une prétention commune à la même propriété. L'homme civilisé a une prétention commune, avec l'homme civilisé, à la possession d'un champ dont ils occupent les deux extrémités; et ce champ devient un sujet de dispute entre eux., DIDEROT, Suppl. au voyage de Bougainville, p. 997.

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    Tocqueville et d'autres penseurs illustres ont cru trouver dans les institutions des peuples la cause de leur évolution. Je suis persuadé au contraire (...) que les institutions ont sur l'évolution des civilisations une importance très faible. Elles sont le plus souvent des effets, et bien rarement des causes., Gustave LE BON, Lois psychologiques de l'évolution des peuples, p. 19.

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    Les linguistes ont longtemps témoigné une dédaigneuse incuriosité à l'égard des sciences voisines (...) Une telle attitude est caractéristique d'une époque qu'on peut considérer comme révolue. En réalité, il n'y a pas de cloison plus étanche entre la linguistique et les sciences voisines, qu'il n'y en a, par exemple, entre la physique et la chimie (...), G. MATORÉ, la Méthode en lexicologie, p. 47.

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    Même la vérité, ils la déforment. à la vérité éternelle, ils substituent chacun leur vérité nationale. Autant de peuples, autant de vérités, qui ne s'admettent pas l'une l'autre et faussent et tordent la vérité., H. BARBUSSE, le Feu, XXIV.

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    L'une des principales différences (...) entre les phases préscientifiques de nos disciplines et leur constitution en sciences autonomes et méthodiques est la découverte progressive du fait que les états individuels ou sociaux directement vécus et donnant apparemment prise à une connaissance intuitive ou immédiate sont en réalité le produit d'une histoire ou d'un développement dont la connaissance est nécessaire pour comprendre les résultantes., J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 33.

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