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Convaincre, persuader

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Document transmis par : Maariinee26


Publié le : 9/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Convaincre, persuader
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1 : Introduction : Les &eacute;crivains sont d'abord des hommes qui appartiennent &agrave; leur &eacute;poque et m&ecirc;me compte-tenu d'une sensibilit&eacute; plus vive, qui participent plus &eacute;troitement aux affaires marquantes de leur temps. Aussi n'est-il pas &eacute;tonnant de voir ces t&eacute;moins mettre leur art au service d'une cause politique ou de courants de pens&eacute;e. Faire partager son opinion, &eacute;clairer ses contemporains, participer aux d&eacute;bats intellectuels de son temps, voil&agrave; des motifs qui ont souvent conduit un auteur &agrave; se lancer dans l'&eacute;criture et la publication de son oeuvre. C'est ce que nous appelons la &laquo;&nbsp;litt&eacute;rature engag&eacute;e&nbsp;&raquo;.


2 : Convaincre : Convaincre s'emploie pour exprimer le fait que l'auteur cherche &agrave; amener un lecteur &agrave; reconna&icirc;tre qu'une proposition, qu'un point de vue est v&eacute;ridique, irr&eacute;futable. En ce sens la conviction repose essentiellement sur l'exercice de la raison qui avance des preuves.


3 : Persuader : Persuader s'utilise d'avantage pour dire que l'auteur cherche &agrave; faire partager au lecteur son point de vue en jouant sur les &eacute;motions, sur la subjectivit&eacute;, sans forc&eacute;ment utiliser de preuves syst&eacute;matiques. Pour persuader, l'&eacute;crivain va jouer avec les &eacute;motions primaires du lecteur. La Bruy&egrave;re fait monter en nous la r&eacute;pulsion, Hugo chercher &agrave; r&eacute;veiller les esprits par la peur en proph&eacute;tisant un bouleversement de la soci&eacute;t&eacute;, Pr&eacute;vert travaille son lecteur pour lui donner mauvaise conscience...


4 : D&eacute;lib&eacute;rer :D&eacute;lib&eacute;rer, c&rsquo;est examiner les diff&eacute;rents aspects d&rsquo;une question, en d&eacute;battre, y r&eacute;fl&eacute;chir afin de prendre une d&eacute;cision, de choisir une solution. C&rsquo;est donc se confronter &agrave; ses propres objections ou &agrave; celles d&rsquo;autrui, avant de construire sa propre opinion. Cette n&eacute;cessaire &eacute;tape de la r&eacute;flexion personnelle permet de consid&eacute;rer l&rsquo;avis d&rsquo;autrui et de peser la v&eacute;rit&eacute; (ou l&rsquo;accord au r&eacute;el) de diff&eacute;rentes positions avant de d&eacute;cider. La d&eacute;lib&eacute;ration est &eacute;galement essentielle au d&eacute;bat public dans une d&eacute;mocratie. Au cours d&rsquo;un proc&egrave;s avant la sentence, les jur&eacute;s sont amen&eacute;s &agrave; d&eacute;lib&eacute;rer. L&rsquo;essai, le dialogue ou l&rsquo;apologue sont des genres litt&eacute;raires particuli&egrave;rement adapt&eacute;s &agrave; l&rsquo;expression d&rsquo;une d&eacute;lib&eacute;ration.


5 : Quelques proc&eacute;d&eacute;s tr&egrave;s utilis&eacute;e pour convaincre, persuader ou d&eacute;lib&eacute;rer : - L'analogie peut &ecirc;tre utilis&eacute; pour persuader le lecteur. L'analogie consiste &agrave; comparer deux faits, deux situations pour en d&eacute;duire une valeur explicative. Dans l'Encyclop&eacute;die par exemple, la guerre est assimil&eacute;e &agrave; la maladie et la paix &agrave; la bonne sant&eacute;. De fait, on peut remarquer que l'auteur &eacute;nonce une th&egrave;se subjective sous une forme apparemment scientifique. Nous sommes proches de la persuasion et m&ecirc;me de la manipulation du lecteur.


- Si l'auteur veut davantage toucher le lecteur dans son &acirc;me,il peut faire appel &agrave; ses sentiments plut&ocirc;t qu'&agrave; sa raison et employer par exemple un ton plus lyrique : La Bruy&egrave;re utilise par exemple la dramatisation pour nous persuader &agrave; l'aide d'exclamations ( pas tout le temps mais souvent ) d&egrave;s le d&eacute;but de ses po&egrave;mes. De m&ecirc;me le texte th&eacute;&acirc;tral, parce qu'il s'adresse tr&egrave;s directement &agrave; des spectateurs pr&eacute;sents dans une salle, joue peut-&ecirc;tre davantage sur la persuasion. En effet, le th&eacute;&acirc;tre est un lieu o&ugrave; se trouvent r&eacute;unis des personnes qui &eacute;prouvent collectivement des &eacute;motions semblables.


- L'ironie est &eacute;galement un bon proc&eacute;d&eacute; efficace pour convaincre ou persuader. Lorsque Voltaire veut d&eacute;noncer la guerre, il construit une fiction dont le but est de ridiculiser tout bellig&eacute;rant quelles que soient ses justifications. Dans Candide, il d&eacute;nonce la guerre entre les Abares et les Bulgares, en montrant une r&eacute;alit&eacute; horrible, mais surtout absurde. Ainsi l'ironie est une composante essentielle de la strat&eacute;gie argumentative.


- L&rsquo;argument d&rsquo;autorit&eacute; : on fait r&eacute;f&eacute;rence &agrave; une autorit&eacute; politique, morale, scientifique reconnue et experte. Par exemple : Fumer est dangereux pour la sant&eacute;, c&rsquo;est ce que nous d&eacute;montre le rapport sur la sant&eacute; des Fran&ccedil;ais r&eacute;dig&eacute; par les professeurs...


- Argument ad hominem : L&rsquo;argument ad hominem ou argumentum ad hominem est une strat&eacute;gie qui consiste &agrave; opposer &agrave; un adversaire ses propres paroles ou ses propres actes. Il s&rsquo;agit de discr&eacute;diter la personne plut&ocirc;t que la position qu&rsquo;elle d&eacute;fend. L&rsquo;id&eacute;al est bien de montrer la contradiction entre les propos et les agissements. C&rsquo;est la mise en &eacute;vidence du &laquo; Fais ce que je dis et non pas ce que je fais &raquo;.




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(...) les anciens ont défini l'éloquence, -le talent de persuader, et (...) ils ont distingué -persuader de -convaincre, le premier de ces mots ajoutant à l'autre l'idée d'un sentiment actif excité dans l'âme de l'auditeur et joint à la conviction., D'ALEMBERT, Mélanges littéraires, Élocution, Oe. compl., t. IV, p. 518.

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Il est aisé de convaincre un enfant que ce qu'on lui veut enseigner est utile : mais ce n'est rien de le convaincre, si l'on ne sait le persuader. En vain la tranquille raison nous fait approuver ou blâmer; il n'y a que la passion qui nous fasse agir (...), ROUSSEAU, Émile, III.

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-Convaincre (...) marque un acquiescement de l'esprit produit par des preuves qui forcent de convenir que celui qui parle a raison, et ne laissent rien à objecter. -Persuader (...) exprime un acquiescement de la volonté, gagnée à ce qu'on lui propose, et comme tournée ou convertie., LAFAYE, Dict. des synonymes, Convaincre...

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Définitions de éloquent, adjectif Flexion m. s. éloquent m. pl. éloquents f. s. éloquente f. pl. éloquentes PhonétiqueAfficher l'API éloquent, éloquente [élòkâ], [élòkât] Étymologie IXe XXIe s. XIIIe Du latin eloquens, ?qui exprime'. Indice de fréquence47 fréquent Parmi les 10 000 mots les plus fréquents. Recherches par critères Définition contient éloquent Rime avec éloquent Qui est capable de convaincre, de persuader par la parole. Un politicien, un vendeur éloquent. Qui sert à convaincre, à persuader. Un discours, un exposé éloquent. PAR EXTENSION ? Qui signifie bien ce qu'il veut signifier; expressif, probant. Des graphiques éloquents. Un silence éloquent. Une mimique éloquente.

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Je ne tardais pas à sentir que j'avais tort de vouloir convaincre par le raisonnement dans un genre où il ne faut que persuader par le sentiment., BEAUMARCHAIS, -in LAFAYE, Dict. des synonymes, p. 468.

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L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre., PASCAL, l'Esprit géométrique, 2.

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L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre., PASCAL, De l'esprit géométrique, 2.

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L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre. [ De l'esprit géométrique ] Pascal, Blaise

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l'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre. De l'esprit géométrique Pascal, Blaise

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