Convaincre persuader déliberer

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Fiche De Lecture: L'assomoir de Zola Essai : Le rythme, dans Double assassinat dan ... >>
Partager

Convaincre persuader déliberer

Echange

Aperçu du corrigé : Convaincre persuader déliberer



Document transmis par : youssefalli


Publié le : 18/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Convaincre persuader déliberer
Zoom

L'argumentation - Convaincre, Persuader, Deliberer     Texte 7 Article «Réfugiés», Anonyme (1765)     Accéder à l'extrait!       Groupement de texte : Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion Courant littéraire : Les Lumières Auteur : anonyme Type de texte : discours argumentatif et récit Registre : polémique   L'œuvre :   Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ¸ ouvrage informatif et militant   L'Extrait [...]




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Convaincre persuader déliberer Corrigé de 149 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Convaincre persuader déliberer" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Dans Candide, il dénonce la guerre entre les Abares et les Bulgares, en montrant une réalité horrible, mais surtout absurde. Ainsi l'ironie est une composante essentielle de la stratégie argumentative. → Cependant la complexité des moyens mis en oeuvre peut être un frein. Être efficace signifie que le lecteur (ou le spectateur) modifie son point de vue sur une question précise ou commence à réfléchir sur un phénomène auquel il ne pensait pas auparavant. De ce point de vue, il convient de relever que la littérature est plutôt élitiste : elle s'adresse (et particulièrement au XVIIIe siècle) à un public cultivé. Écrire suppose un lectorat. Un petit nombre seulement de personnes cultivées ont lu, en leur temps, les philosophes des Lumières. On peut penser que le texte théâtral touche un nombre plus important de personnes. Mais, là encore, seule une fraction bien précise de la société se rend plus ou moins régulièrement dans une salle de théâtre.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) les anciens ont défini l'éloquence, -le talent de persuader, et (...) ils ont distingué -persuader de -convaincre, le premier de ces mots ajoutant à l'autre l'idée d'un sentiment actif excité dans l'âme de l'auditeur et joint à la conviction., D'ALEMBERT, Mélanges littéraires, Élocution, Oe. compl., t. IV, p. 518.

Ajouté par webmaster

Il est aisé de convaincre un enfant que ce qu'on lui veut enseigner est utile : mais ce n'est rien de le convaincre, si l'on ne sait le persuader. En vain la tranquille raison nous fait approuver ou blâmer; il n'y a que la passion qui nous fasse agir (...), ROUSSEAU, Émile, III.

Ajouté par webmaster

-Convaincre (...) marque un acquiescement de l'esprit produit par des preuves qui forcent de convenir que celui qui parle a raison, et ne laissent rien à objecter. -Persuader (...) exprime un acquiescement de la volonté, gagnée à ce qu'on lui propose, et comme tournée ou convertie., LAFAYE, Dict. des synonymes, Convaincre...

Ajouté par webmaster

Définitions de éloquent, adjectif Flexion m. s. éloquent m. pl. éloquents f. s. éloquente f. pl. éloquentes PhonétiqueAfficher l'API éloquent, éloquente [élòkâ], [élòkât] Étymologie IXe XXIe s. XIIIe Du latin eloquens, ?qui exprime'. Indice de fréquence47 fréquent Parmi les 10 000 mots les plus fréquents. Recherches par critères Définition contient éloquent Rime avec éloquent Qui est capable de convaincre, de persuader par la parole. Un politicien, un vendeur éloquent. Qui sert à convaincre, à persuader. Un discours, un exposé éloquent. PAR EXTENSION ? Qui signifie bien ce qu'il veut signifier; expressif, probant. Des graphiques éloquents. Un silence éloquent. Une mimique éloquente.

Ajouté par webmaster

(...) l'éloquence (...) est étrangère à tout ouvrage où il ne s'agit pas de persuader, mais de convaincre (...), P.-L. COURIER, Éloge de Buffon, Pl., p. 566 ( Éloquence, cit. 7).

Ajouté par webmaster

Je ne tardais pas à sentir que j'avais tort de vouloir convaincre par le raisonnement dans un genre où il ne faut que persuader par le sentiment., BEAUMARCHAIS, -in LAFAYE, Dict. des synonymes, p. 468.

Ajouté par webmaster

L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre., PASCAL, l'Esprit géométrique, 2.

Ajouté par webmaster

L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre., PASCAL, De l'esprit géométrique, 2.

Ajouté par webmaster

L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre. [ De l'esprit géométrique ] Pascal, Blaise

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Convaincre persuader déliberer

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo