Corpus poésie: La Critique de L'École des femmes de Molière - Cyrano de Bergerac de Rostand....

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Préface sur Capitale de la douleur, de Paul E ... Aux origines du problème du Moyen-Orient >>
Partager

Corpus poésie: La Critique de L'École des femmes de Molière - Cyrano de Bergerac de Rostand....

Littérature

Aperçu du corrigé : Corpus poésie: La Critique de L'École des femmes de Molière - Cyrano de Bergerac de Rostand....



document rémunéré

Document transmis par : luffygum


Publié le : 22/1/2012 -Format: Document en format FLASH protégé

Corpus poésie: La Critique de L'École des femmes de Molière - Cyrano de Bergerac de Rostand....
Zoom
  • Poésie : Du grec poiêsis, le mot poésie renvoie étymologiquement à l'idée de "fabrication", de "production". "Art du langage, visant à exprimer ou à suggérer quelque chose, par le rythme, l'harmonie et l'image." (Petit Robert)
  • critique : Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
  • Molière : Le plus grand auteur dramatique français, comédien, chef de troupe, auteur de nombreuses comédies, en vers ou en prose, qui vont de la farce à la comédie de mœurs et aux grandes comédies qui mettent en cause les abus de son temps. • Quelques œuvres à connaître: Les Précieuses ridicules (1659); L'École des femmes (1622); Don Juan (1665); Tartuffe (1669); Les Fourberies de Scapin (1671); Les Femmes savantes (1672); Le Malade imaginaire (1673).
  • Rostand : Edmond Rostand (1868-1918). Auteur dramatique français. Auteur du célèbre Cyrano de Bergerac (1897). Jean Rostand (1894-1977). Biologiste français, fils du précédent. Spécialiste de parthénogenèse et auteur d'ouvrages de vulgarisation.

Dans ce corpus, quatre extraits d’œuvres nous sont présentés. Deux textes peuvent se rattacher, en effet La Critique de L’École des femmes de Molière est à rapprocher de Cyrano de Bergerac de Rostand pourtant écrit deux siècles plus tard. Tous les deux rapportent les attitudes caractéristiques de publics typés dans des représentations jouées au Siècle classique  (17e), période pendant laquelle la langue et la littérature deviennent plus concis. Antigone d’Anouilh et Le Soulier de satin de Claudel, pièces bien différentes dans leurs intentions puisque la première est une relecture de la dramaturgie antique à l’époque moderne (1492-1792), tandis que la seconde retrouve le foisonnement du baroque (se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse, 16e-17e), se rejoignent pourtant dans la nécessité d’expliquer aux spectateurs ce qui va se passer sur scène.




Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : Corpus poésie: La Critique de L'École des femmes de Molière - Cyrano de Bergerac de Rostand.... Corrigé de 728 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Corpus poésie: La Critique de L'École des femmes de Molière - Cyrano de Bergerac de Rostand...." a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • enitram (Hors-ligne), le 01/08/2012 à 01H21.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    « De dénouer et de laisser couler à terre / L'écharpe qui disait mon grade militaire ». > Cela est mis en porte à faux par Cyrano. Cf. sa référence au roi qui n'aurait pas consenti « A se diminuer de son panache blanc ». Cf. « Je l'aurais ramassée et me l'a serais mise ». => Montrez, expliquez la symbolique de cette écharpe. II- Deux personnages bien différents A- De Guiche Le pouvoir, la force. Ex : « mépriser » > hauteur affichée du personnage. « ma façon d'aller aux mousquetades » ; « J'ai fait lâcher le pied au comte de Bucquoi » ; J'ai chargé par trois fois ! » > recours à la force, à la violence. « la furie » > ne maîtrise pas son humeur. • Rustre > langage plus relâché. • « satisfait » > homme fat. ?) personnage peu sympathique. B- Cyrano • Homme plus posé. Parle moins que De Guiche > mais montrez que ses paroles sont plus profondes, qui suggèrent. • Parle bien.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule! - Ah?... Et moi, Cyrano-Savinien-Hercule De Bergerac., Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, I, 4.

    Ajouté par webmaster

    Monsieur de Bergerac est mort assassiné., Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, V, 6.

    Ajouté par webmaster

    Va, Cyrano! Et ce disant, je me hasarde, Quand, dans l'ombre, quelqu'un me porte (...) - Une nasarde., Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, II, 9.

    Ajouté par webmaster

    (Cyrano, surgissant du parterre, debout sur une chaise, les bras croisés, le feutre en bataille, la moustache hérissée, le nez terrible) - Ah! je vais me fâcher (...), Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, I, 3.

    Ajouté par webmaster

    Et que le fin du fin ne soit la fin des fins (...), Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, III, 6.

    Ajouté par webmaster

    Qui donc m'appelle? - Moi. - Qui, moi?, Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, III, 6.

    Ajouté par webmaster

    (...) ô le plus lamentable des êtres (...), Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, I, 4 ( Atome, cit. 16).

    Ajouté par webmaster

    - Quelqu'un m'ajuste : Paf! et je riposte... - Pif!, Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, II, 9.

    Ajouté par webmaster

    Que vous êtes, Madame, une rude joueuse en critique (...), MOLIèRE, Critique de l'École des femmes, III.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



    Corpus poésie: La Critique de L'École des femmes de Molière - Cyrano de Bergerac de Rostand....

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast littérature