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LE COURANT PLATONICIEN

Philosophie

Aperçu du corrigé : LE COURANT PLATONICIEN



Publié le : 14/6/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

LE COURANT PLATONICIEN
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Dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, PLATON jouit d'un regain de faveur parmi les non-chrétiens. PHILON d'Alexandrie, juif contemporain de Jésus, avait préparé le mouvement qui devait donner naissance, au Ille siècle, à l'école néo-platonicienne d'Alexandrie.
 Le plus illustre philosophe de cette école fut PLOTIN (205-269). Pour lui, au sommet de l'être est l'Un, qui, à proprement parler, n'est pas l'Un, pas plus que le Bien, le Vrai, ni l'Etre, mais au-dessus de tout cela. L'Un se dégrade nécessairement en Esprit, siège des Idées, puis en Ame, principe de toutes les âmes, enfin en Monde matériel, fini, principe de tous les corps. Dans l'Un, on reconnaîtra le Dieu de PLATON; dans l'Esprit, celui d'Aristote; dans l'Ame, celui des stoïciens : sorte de Dieu trine d'où vient le monde matériel. Le lien d'origine entre ces diverses catégories d'être est toujours de même ordre; c'est une émanation, qui est bien une production, comme la création, mais nécessaire; de plus, elle n'a pas lieu à partir de rien, mais grâce à l'attirance d'une matière finie, préexistante.


  • I. — LE NEO-PLATONISME (IIIe-VIe s.) et PLOTIN.
  • II. — LES PERES DE L'EGLISE (IIe-Ve s.) ET SAINT AUGUSTIN.
  • III. — LES PREMIERS SCOLASTIQUES (IXe-XIIe s.) ET SAINT ANSELME



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