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Cours de philosophie sur LES PASSIONS ?

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Cours de philosophie sur LES PASSIONS ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Cours de philosophie sur LES PASSIONS ?



Publié le : 1/3/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	Cours de philosophie sur LES PASSIONS	?
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  • philosophie : La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive. A partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de ce savoir. A partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir.
  • passions : Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.

Les passions sont à la fois utiles et néfastes. Elles sont utiles parce que, sans elles, rien ne nous pousserait véritablement à agir. Mais elles sont comme une prise de pouvoir de l'affectivité contre laquelle la raison ne peut pas grand chose. Si hs passions que nous pouvons faire nôtres ne nous gênent guère, celles qui s'imposent à nous, contre nous, peuvent être source de souffrance. Sont-elles seulement une fatalité qui pèserait sur la condition humaine, ou ne résultent-elles que d'un mauvais usage de nos facultés ?



xxx ?


1) Les passions sont passives

2) Les passions: âme et corps ?

3) L'impuissance de la raison face aux passions

4) Des passions seulement et trop humaines

5) Ignorance et passion

6) De bonnes passions ?



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Problématique

Mais là encore, il faut affirmer la toute-puissance des passions : l'homme passionné se soucie peu de ses intérêts vitaux immédiats et n'entend guère la voix de la raison. Aussi Alain pouvait-il dire que «ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde». Dans l'amour-propre tel que l'entend La Rochefoucauld et dont il. fait le fond de la nature humaine, il entre plus de vanité et de volonté de puissance que d'égoïsme proprement dit. Le véritable égoïste, en effet, celui qui ne songe qu'à la satisfaction de ses appétits et calcule exactement les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, est peut-être un mythe ; ce qui anime ordinairement les hommes, c'est l'amour ou l'ambition, qui peuvent d'ailleurs prendre les formes les plus diverses et qui font que les vrais drames humains sont les drames de la solitude et de l'humiliation. - C - Le tragique et le comique.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

On trouvera dans Hegel un ample développement de cette philosophie de l'inhérence, si bien opposée à la philosophie du rapport qui est celle de Platon., ALAIN, Platon, -in les Passions et la Sagesse, Pl., p. 921.

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Le programme des cours, qu'il lut sur l'affiche, lui fit un effet d'étourdissement; cours d'anatomie, cours de pathologie, cours de physiologie, cours de pharmacie (...), FLAUBERT, MËmËe Bovary, I, I.

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(...) l'étude de la philosophie positive (...) nous fournit le seul vrai moyen rationnel de mettre en évidence les lois logiques de l'esprit humain (...), A.COMTE, Cours de philosophie positive, IËrËe leçon, III.

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 Les passions détruisent plus de préjugés que la philosophie.  DIDEROT

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- Cours de perspective, cours de géométrie descriptive, cours de stéréotomie, cours de construction, histoire de l'art, ah! ils vous en font noircir du papier, à prendre des notes (...), ZOLA, l'Oeuvre, II, p. 57.

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Un cours d'astronomie et de mathématiques, un cours d'histoire naturelle, un cours de physique et un cours de chimie générale ne peuvent donner aux écoliers que des notions superficielles. Edmond About, la Grèce contemporaine

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L'ascendant croissant de notre humanité sur notre animalité, d'après la double suprématie de l'intelligence sur les penchants et de l'instinct sympathique sur l'instinct personnel., A. COMTE, Cours de philosophie positive, 59Ëe leçon, cité par LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Animalité.

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(...) la philosophie hegelienne est celle qui a remué les peuples, par le Marxisme, et cela est à considérer., ALAIN, Hegel, -in les Passions et la Sagesse, p. 999.

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La phrase du XVIIËe siècle si claire, si mesurée, si épurée (...) est incapable d'exprimer les passions crues (...), TAINE, Philosophie de l'art, t. II, p. 323.

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