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La croyance

Philosophie

Aperçu du corrigé : La croyance



Publié le : 16/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La croyance
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La croyance semble être le contraire du savoir, de la certitude. Elle paraît prendre sa place au cœur de l’opinion, de la foi et de la Religion qui en serait le paradigme. En ce sens, parler de la croyance, ce serait parler en quelque de sorte d’une enfance de la raison, d’une illusion consolatrice voire d’une erreur fondée sur une vision seulement subjective du monde qui nous entoure. Ainsi, la croyance serait une notion restreinte est négative dont il conviendrait de savoir systématiquement la critique afin d’atteindre la certitude de la science et de magnifier le pouvoir de la raison. Cependant, n’est-ce pas faire là de la croyance une notion pauvre, réduite à peau de chagrin et en limiter fortement la fécondité gnoséologique et cognitive ? Sans doute. Le problème est alors de comprendre ce qu’est la croyance : son fondement, son sens et sa valeur. Et c’est dès lors ce qu’il faut entreprendre à travers un ensemble de question fondamentale que l’on retrouvera tout au long de notre développement : D’où vient la croyance ? Qu’est-ce que cela suppose ? N’est-elle qu’irrationnelle donc une « enfance de la raison « ? Quel rôle joue la croyance dans notre développement, et son éradication est-elle possible ? Ne va-t-on pas trop vite en besogne en associant croyance, opinion et foi, mais aussi en l’opposant au savoir ? etc. On pourrait encore multiplier les questions cela n’aurait que peu d’intérêts ; et il convient ici de saisir et de produire une définition de la croyance comprenant toute l’étendue et la richesse du concept.



b) Si l'homme a besoin de croire, c'est parce qu'il ne connaît pas le réel autour de lui ou que ce dernier le déçoit. En ce sens, la croyance produit un voile sur le réel et lui donne du sens alors qu'il n'en a pas nécessaire. Et c'est notamment le cas - cas que l'on pourrait paradigmatique - de la Religion (au § 344 du même ouvrage il montrera pour la science la croyance à la vérité) qui est un système de croyance ayant une cohérence interne et tentant de fournir une explication et une cause du monde et de son progrès. Alors le croyant est comme ce dément que Nietzsche met en scène au paragraphe 125 du Gai savoir. Nietzsche intitule cet aphorisme « Dieu est mort ». Le dément est le cas typique d'un croyance pour Nietzsche, il s'avance dans la foule une lanterne à la main et recherche Dieu. En ce sens, le croyant est celui qui a besoin de repères, d'un guide, d'un ensemble de lois a priori lui dictant sa conduite. Pour Nietzsche il s'agit de l'homme faible créateur des morales et des religions afin de se prémunir de la volonté de puissance émanant des forts, c'est-à-dire de ces esprits s'assumant seuls, produisant la vie etc. c) Ainsi, la croyance est une illusion de la vérité, une illusion où l'on s'illusionne soi-même. Dans ce cas, il ne faut pas confondre la croyance et l'erreur car cette dernière, après un raisonnement peut être dissipée mais il en va tout autrement de la croyance ; et cela parce qu'elle est du ressort du désir.


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