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La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance religieuse ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance religieuse ?



Publié le : 10/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance religieuse ?
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  • Bien lire le sujet: le mot «nécessairement« a toute son importance dans le libellé du sujet. Il ne s'agit pas - ou pas seulement - de recenser les conflits qui, défait, opposent la raison et la religion, mais de se demander si, en droit, ces conflits sont evitables. La raison et la religion sont-elles par leur nature respective, réduites à entrer en un conflit inéluctable? D'autre part, il serait fâcheux de réduire la raison à la seule rationalité scientifique: la philosophie est aussi rationnelle et le conflit entre la philosophie et la croyance est sans doute beaucoup plus pertinent que celui qui oppose la science et la foi.
  • Un point de départ à discuter: le sujet invite à dépasser l'opposition sommaire de la raison et de la religion. Celle-ci peut être aussi bien le fait d'un rationalisme étroit (sous la forme du scientisme par exemple) que d'un dogmatisme religieux. Il s'agira alors de rechercher les conditions, sinon d'un accord, du moins d'un dialogue entre la foi et la raison. Ainsi le conflit sera soit surmonté, soit porté à son niveau le plus profond.
  • Recherche du problème: le sujet repose sur l'opposition classique de la raison et de la croyance. On s'efforcera de montrer qu'en dépit de leur opposition, il y a une implication mutuelle de ces deux termes. La croyance peut fournir à la raison un matériau sur lequel elle réfléchit. Surtout, la raison est une exigence à laquelle le croyant ne peut se dérober. Ce dernier est alors immanquablement partagé entre sa fidélité à Dieu et sa soumission à la raison. C'est ici tout le paradoxe de la foi qui est posé : celle-ci ne doit pas choquer la raison sans cependant se réduire à elle. La foi peut-elle ne pas être rationnelle sans être irrationnelle? Peut-on passer de la raison à la foi sans que la foi cesse de dépasser la raison?


  • Bien saisir ce qu'on peut penser sous le terme de « croyance religieuse «. Par exemple, ne pas identifier sans problème croyance religieuse à « foi « ou à « religion «. De la pertinence de cette analyse dépend l'essentiel de la valeur du devoir.
  • Le plus grand risque est de se laisser aller à discourir sans justification(s) des « preuves de l'existence de Dieu «, de l'athéisme, des interprétations athées du phénomène religieux ou même de religion et raison, des fondements rationnels ou raisonnables (ou non) de telle ou telle religion ou appréhension de « Dieu « : Il s'agit de ne pas perdre de vue que vous avez à instaurer et à développer une problématique fondée sur le sujet précis posé : La croyance religieuse est-elle en conflit avec la raison?
  • A ce propos, il convient de noter que conflit n'est pas identique à contraire et plus encore que le conflit dont il est question ici (et qui est en question) ne saurait être pensé comme celui entre les personnes « croyantes « et les personnes rationnelles et raisonnables (incroyantes?).



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