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La culture met-elle l'homme à part des autres êtres ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La culture met-elle l'homme à part des autres êtres ?



Publié le : 10/10/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La culture met-elle l'homme à part des autres êtres ?
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            Le terme de Culture vient du romain calere, cultiver, demeurer, prendre soin et fait référence à l’agriculture. Mais plus généralement, on peut parler de la culture comme ce qui s’oppose à la nature, c’est-à-dire ce qui suppose un travail ou un mode d’organisation qui n’est pas immédiat mais donné par l’esprit. En ce sens, l’homme en tant que doté de ces facultés pourrait être considéré comme un être à part des autres êtres et animaux. Il serait d’une certaine manière sur le piédestal de l’évolution. La culture serait la seconde nature de l’homme qui n’aurait donc dénaturé par rapport à sa naturalité (animalité première) (1ère partie). Cependant, il faut bien voir que la culture à l’aune d’une civilisation des loisirs et de la consommation effrénée, on peut se demander si les philistins ne ruine pas justement cette distinction faisant alors de ce critère une norme inacceptable (2nd partie), mais conduisant surtout à un oubli de l’animalité humaine fatal voire dommageable pour ce dernier (3ème partie).



Celui-ci voit toutes les autres races harmonieusement équipées, et l'homme nu, sans chaussures, sans couvertures, sans armes. Et le jour marqué par le destin était venu, où il fallait que l'homme sortît de la terre pour paraître à la lumière. Prométhée, devant cette difficulté, ne sachant quel moyen de salut trouver pour l'homme, se décide à dérober l'habileté artiste d'Héphaïstos et d'Athéna, et en même temps le feu, - car, sans le feu il était impossible que cette habileté fût acquise par personne ou rendît aucun service, - puis, cela fait, il en fit présent à l'homme. « Platon, Protagoras (IVe siècle av. J.-C.). 2. La perfectibilité de l'homme.L'habileté n'est pas innée, mais l'homme est le seul à pouvoir l'acquérir: «Mais, quand les difficultés qui environnent toutes ces questions laisseraient quelque lieu de disputer sur cette différence de l'homme et de l'animal, il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue, et sur laquelle il ne peut y avoir de contestation, c'est la faculté de se perfectionner; faculté qui, à l'aide des circonstances développe successivement toutes les autres, et réside parmi nous tant dans l'espèce que dans l'individu, au lieu qu'un animal est, au bout de quelques mois, ce qu'il sera toute sa vie, et son espèce, au bout de mille ans, ce qu'elle était la première année de ces mille ans.




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