NoCopy.net

Cyrano de Bergerac - Acte III, Scène 7 - Commentaire composé

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Comparaison entre ''Roméo et Juliette'' de Sh ... Agamemnon et Hamlet (SHAKESPEARE et ESCHYLE) >>
Partager

Cyrano de Bergerac - Acte III, Scène 7 - Commentaire composé

Littérature

Aperçu du corrigé : Cyrano de Bergerac - Acte III, Scène 7 - Commentaire composé



document rémunéré

Document transmis par : ???


Publié le : 25/7/2012 -Format: Document en format HTML protégé

Cyrano de Bergerac - Acte III, Scène 7 - Commentaire composé
Zoom
  • scène : Partie du théâtre où les auteurs jouent. Partie de la pièce qui commence à l'entrée ou à la sortie d'un acteur.
  • composé : s'applique à une unité formée de deux mots (ou d'un radical verbal et d'un mot) ou de plusieurs suites de mots (grandmère, pot-de-vin) ou par l'ajout d'un élément préfixé à un autre mot (antibrouillard). Certains composés ne sont pas signalés par un procédé graphique (pomme de terre, point de vue); on peut les considérer aussi comme des syntagmes* lexicalisés. Composition désigne le processus qui produit des composés à partir de mots (ou radicaux) appelés composants.

La déclaration d’amour au balcon est une scène incontournable, un stéréotype de la littérature amoureuse. Dans la pièce tragique Roméo et Juliette (1597) de William Shakespeare, une histoire d’amour inspirée de « Pyrame et Thisbé » qui met en scène deux amants Roméo et Juliette dont l’union est impossible à cause de leur appartenance à deux familles qui se haïssent.
La scène du balcon est situé acte II, scène 2. Il s'agit de la première véritable confrontation entre les amoureux, Juliette apparait à sa fenêtre en hauteur alors que Roméo s'adresse à elle d'en bas dans l'obscurité. Edmond Restant s’est en fait inspiré de cette scène pour écrire celle de Roxane et Cyrano/Christian.




Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : Cyrano de Bergerac - Acte III, Scène 7 - Commentaire composé Corrigé de 2077 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Cyrano de Bergerac - Acte III, Scène 7 - Commentaire composé" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Aux vers 363/364 ainsi qu'aux vers 364/365 on peut relever deux enjambements successifs. Les deux contre-rejets (« car » et « quart ») sont également soulignés par la rime. Le premier, « car » donne l'explication de Cyrano de Bergerac et le principe de son autodérision. Au vers 385 la réplique du Vicomte « Mais, monsieur… » avec l'utilisation des points de suspension montre que Cyrano de Bergerac lui coupe la parole. Au vers 369 « Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses ! » , le Vicomte s'exprime en se servant d'un rythme ternaire composé d'une anaphore de la préposition « sans » suivie d'un mot se rapportant au vocabulaire de l'habillement. Ce vers se présente sous forme d'énumération qui se termine en exclamation.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule! - Ah?... Et moi, Cyrano-Savinien-Hercule De Bergerac., Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, I, 4.

Ajouté par webmaster

-Le Pédant joué (comédie de Cyrano de Bergerac) n'a jamais été représenté au XVIIËe siècle. Il l'a été, mais expurgé, en 1899, au -Cercle français de l'Université de Harward (l'adaptation est de M.C.H.L.N. Bernard)., E. LACHèVRE, Préface aux Oeuvres diverses de Cyrano de Bergerac, éd. Garnier, p. 170.

Ajouté par webmaster

Quinze ans après, en 1655. Le parc du couvent que les Dames de la Croix occupaient à Paris., Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, Décor du 5Ëe acte.

Ajouté par webmaster

Monsieur de Bergerac est mort assassiné., Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, V, 6.

Ajouté par webmaster

Va, Cyrano! Et ce disant, je me hasarde, Quand, dans l'ombre, quelqu'un me porte (...) - Une nasarde., Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, II, 9.

Ajouté par webmaster

(Cyrano, surgissant du parterre, debout sur une chaise, les bras croisés, le feutre en bataille, la moustache hérissée, le nez terrible) - Ah! je vais me fâcher (...), Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, I, 3.

Ajouté par webmaster

La ballade, donc, se compose de trois Couplets de huit vers... Et d'un envoi de quatre (...) ­­­­ENVOI Prince, demande à Dieu pardon! Je quarte du pied, j'escarmouche, Je coupe, je feinte... Hé! là donc! à la fin de l'envoi, je touche., Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, I, 4.

Ajouté par webmaster

Et que le fin du fin ne soit la fin des fins (...), Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, III, 6.

Ajouté par webmaster

Qui donc m'appelle? - Moi. - Qui, moi?, Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac, III, 6.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Cyrano de Bergerac - Acte III, Scène 7 - Commentaire composé

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast littérature