Est-ce dans la nature qu'il faut chercher la norme de nos actions ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Faut-il craindre les passions ? Tous les hommes recherchent-ils le bonheur ? >>


Partager

Est-ce dans la nature qu'il faut chercher la norme de nos actions ?

Echange


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Est-ce dans la nature qu'il faut chercher la norme de nos actions  ? Corrigé de 1398 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Est-ce dans la nature qu'il faut chercher la norme de nos actions ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Définition des termes du sujet :


 
Une norme, c'est une règle, et, souvent, une règle déterminant ou bien une conduite, ou bien une manière d'aborder ou de connaître une chose. Une norme se caractérise par une certaine fixité, et aussi par une certaine largeur en ce qui concerne son champ d'application : une norme se comprend le plus souvent comme collective. Il est ici question de la norme « de nos actions » : le domaine d'application du sujet est le domaine, pratique, de nos comportements, de notre rapport actif au monde, en tant que ce rapport doit nécessairement tenir compte de certains paramètres extérieurs (l'existence des actions des autres hommes, par exemple) et que, par conséquent, il ne peut être à lui-même sa propre norme.
 La question de la recherche de cette norme est ici liée au concept de nature. La nature, c'est à la fois le monde non touché, non modifié par l'homme, et désigne alors une sorte d'état brut, sauvage, proche de la condition animale par exemple ; et, notamment pour les philosophes antiques, l'ordre du monde, l'organisation de son fonctionnement, qu'il faut respecter et honorer.
 Il s'agit donc de mesurer ici la pertinence de l'idée selon laquelle il faut « vivre selon la nature », pour reprendre une expression des philosophes de l'Antiquité, en s'interrogeant à la fois sur l'essence de la norme et le rapport de l'homme à la nature.
 
 Qu'impliquerait le fait de chercher les normes de nos actions dans la nature ? La nature est liée à une certaine forme de spontanéité, de réflexe, d'instinct – chercher par exemple dans la nature la norme de l'action exigée par la sensation de faim impliquerait que l'on mange à la moindre sensation de faim. Or, pour rester dans notre exemple, nous mangeons généralement à heures fixes, normées : nous allons chercher la norme de l'action de manger dans autre chose que la nature, en fait, dans les exigences d'une vie sociale, d'une vie en communauté.
 Il s'agira d'interroger la pertinence de cette attitude qui revient à construire la norme en fonction d'exigences communautaires proprement humaines, au lieu de se contenter de suivre la nature. 
 

Plan détaillé

Qu’impliquerait le fait de chercher les normes de nos actions dans la nature ? La nature est liée à une certaine forme de spontanéité, de réflexe, d’instinct – chercher par exemple dans la nature la norme de l’action exigée par la sensation de faim impliquerait que l’on mange à la moindre sensation de faim. Or, pour rester dans notre exemple, nous mangeons généralement à heures fixes, normées : nous allons chercher la norme de l’action de manger dans autre chose que la nature, en fait, dans les exigences d’une vie sociale, d’une vie en communauté.
Il s’agira d’interroger la pertinence de cette attitude qui revient à construire la norme en fonction d’exigences communautaires proprement humaines, au lieu de se contenter de suivre la nature.

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Est-ce dans la nature qu'il faut chercher la norme de nos actions ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit