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Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?

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Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?

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Aperçu du corrigé : Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?



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Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend
pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ-
tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le
théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ».
À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?
Il s'agit là du sujet type sur le théâtre avec l'opposition des fonctions ludique et didactique. Evitez le plan : I. le théâtre instruit (le sens) ; II. le théâtre divertit (le spectacle) ; III. le théâtre est un mélange des deux, compréhension et spectacle. Par ailleurs, les conceptions théâtrales de Molière et de Giraudoux ne s'opposent, Dom Juan nous a montré que Molière sacrifie les règles au profit du spectacle.


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Corrigé : Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend
pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ-
tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le
théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ».
À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ? Corrigé de 1 pages directement accessible

Le corrigé du sujet "Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?" a obtenu la note de : aucune note

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  • diiw-197176 (Hors-ligne), le 23/01/2013 à 23H17.
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    Problématique

    Giraudoux opère un « filtrage » en allant constamment à l'essentiel et en refusant la facilité. Aller à l'essentiel La recherche de la simplification est évidente. Électre est un « bloc de haine », incarnant la justice et la vérité. Et elle n'est rien d'autre. Face à elle se dresse Égisthe, qui est devenu un «bloc d'honneur ». Il s'ensuit un effet de concentration, qui les rend à la fois inhumains et surhumains. Les caractères des autres personnages sont également simplifiés. Le Président n'est qu'un mari ridicule ; Clytemnestre qu'une femme bafouée. Quant à Oreste, il n'est que le bras armé de la vengeance de sa soeur. Le « filtrage » est tel que lorsque Giraudoux n'a plus besoin d'un personnage, il l'élimine aussitôt au lieu de le cantonner dans un rôle superflu. Le Jardinier disparaît ainsi après l'entracte. Refuser la facilité Ne retenir que l'essentiel témoigne en définitive d'un double refus de la facilité.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Une idée du théâtre s'est perdue. Et dans la mesure où le théâtre se borne à nous faire pénétrer dans l'intimité de quelques fantoches, et où il transforme le public en voyeur, on comprend que l'élite s'en détourne et que le gros de la foule aille chercher au cinéma, au music-hall ou au cirque, des satisfactions violentes, et dont la teneur ne le déçoit pas., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, Le théâtre et la cruauté, Idées/Gallimard, p. 129.

    Ajouté par webmaster

    .1 Comment se fait-il qu'au théâtre, au théâtre au moins tel que nous le connaissons en Europe, ou mieux en Occident, tout ce qui est spécifiquement théâtral, c'est-à-dire tout ce qui n'obéit pas à l'expression par la parole, par les mots, ou si l'on veut tout ce qui n'est pas contenu dans le dialogue (et le dialogue lui-même considéré en fonction de ses possibilités de sonorisation sur la scène, et des -exigences de cette sonorisation) soit laissé à l'arrière-plan?, A. ARTAUD, le Théâtre et son double, Idées/Gallimard, p. 53.

    Ajouté par webmaster

    Il y a dans un spectacle comme celui du théâtre Balinais quelque chose qui supprime l'amusement, ce côté de jeu artificiel inutile, de jeu d'un soir qui est la caractéristique de notre théâtre à nous., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, «Sur le théâtre Balinais», Idées, Gallimard, p. 90.

    Ajouté par webmaster

    .2 La claque permet à l'auteur de faire comprendre au public comment il a voulu son drame. C'est une soupape de sûreté afin que des enthousiasmes maladroits ne crépitent point quand il faut se taire. Mais la claque est une direction de foule; dans un théâtre qui soit un théâtre et où on joue une oeuvre qui, etc., nous ne croyons après M. Maeterlinck, qu'à l'applaudissement du silence., A. JARRY, Ubu roi, Pl., p. 414-415.

    Ajouté par webmaster

    .1 (Le théâtre balinais) élimine l'auteur au profit de ce que dans notre jargon occidental du théâtre, nous appellerions le metteur en scène; mais celui-ci devient une sorte d'ordonnateur magique, un maître de cérémonies sacrées. Et la matière sur laquelle il travaille, les thèmes qu'il fait palpiter ne sont pas de lui mais des dieux., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, Sur le théâtre balinais, Idées/Gallimard, p. 90.

    Ajouté par webmaster

    Les méfaits du théâtre psychologique venu de Racine nous ont déshabitués de cette action immédiate et violente que le théâtre doit posséder., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, Le théâtre et la cruauté, p. 29, Idées/Gallimard.

    Ajouté par webmaster

    .1 (...) cette diffusion de l'action sur un espace immense obligera l'éclairage d'une scène et les éclairages divers d'une représentation à empoigner aussi bien le public que les personnages (...), A. ARTAUD, le Théâtre et son double, Le théâtre de la cruauté, Idées Gallimard, p. 146-147.

    Ajouté par webmaster

    Ce n'est pas la théâtralité qui détient le pouvoir de magnétisme, la force de récurrence et le transport du théâtre, mais la vie au théâtre, la vie du théâtre, du jeu, inséparable du reste de la vie (...), J. GILLIBERT, la Création littéraire, -in la Nef, n° 31, p. 88.

    Ajouté par webmaster

    .1 Pour vaste que soit ce programme, il ne dépasse pas le théâtre lui-même, qui nous paraît s'identifier pour tout dire avec les forces de l'ancienne magie. Pratiquement, nous voulons ressusciter une idée du spectacle total, où le théâtre saura reprendre au cinéma, au music-hall, au cirque, et à la vie même, ce qui de tout temps lui a appartenu. Cette séparation entre le théâtre d'analyse et le monde plastique nous apparaissant comme une stupidité., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, Idées/Gallimard, p. 122.

    Ajouté par webmaster

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    Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?

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