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Dans tout amour, n'aime-t-on que soi-même ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Dans tout amour, n'aime-t-on que soi-même ?



Publié le : 24/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Dans tout amour, n'aime-t-on que soi-même ?
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Dans tout amour, même celui qui semble le plus désintéressé et le plus gratuit, il y a toujours la recherche d'une satisfaction personnelle. C'est donc par amour de soi que l'on aime. Mais, aimer, c'est ressentir l'autre comme indispensable complèment de soi-même. c'est le reconnaître comme différent de soi et le vouloir tel qu'il est. Ce n'est donc jamais soi que l'on aime.



SARTRE:  "Aimer, est-ce vouloir priver l'autre de sa liberté ?" On reproche souvent à l'amour d'être possessif, tout en pensant le plus souvent que cette possessivité est la conséquence des sentiments des amants. Ainsi dira-t-on d'un amour qui n'est pas jaloux qu'il n'est pas non plus sincère. En effet, la relation amoureuse ne se réduit pas au simple effet d'un sentiment réciproque, mais elle implique aussi une certaine forme d'exclusivité. Si l'on se demande alors ce que chacun attend de l'autre, on ne viendra peut être à dire qu'aimer, c'est exiger de l'aimé qu'il renonce à sa liberté. Mais c'est aussi exiger qu'il le fasse librement. L'altruisme n'est qu'une des formes de l'amour de soi Comme le fait remarquer Jean-Jacques Rousseau, on ne se souci des autres que parce que l'on se met à leur place et qu'on s'aime soi-même. Il convient ici de rappeler les sarcasmes que Nietzsche à réservés à tous ceux qui, sous prétexte de réaliser en eux les valeurs les plus subtiles et les plus raffinées, obéissent en fait à un ressentiment profond et défendent en fait les intérêts de la faiblesse. Le désir du spirituel ou de l'intellectuel pourrait n'être que la conséquence d'une lutte hypocrite contre les valeurs de la vie dans ce qu'elle a de plus effervescent. Dans ce cas, la prétention des esprits purs à n'obéir qu'à des désirs désintéressés ne serait rien d'autre qu'un masque dissimulant la réalité des intérêts les plus vils: : «Je vous le dis: votre amour du prochain, c'est votre mauvais amour de vous-même« (Ainsi parlait Zarathoustra).




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