Les débuts de l'histoire. La naissance de l'histoire.

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Les débuts de l'histoire. La naissance de l'histoire.

Littérature

Aperçu du corrigé : Les débuts de l'histoire. La naissance de l'histoire.



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Publié le : 26/5/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

Les débuts de l'histoire. La naissance de l'histoire.
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  • histoire : Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
  • naissance : * Sortie et séparation d'un être vivant de sa mère. * [Vieilli] Classe sociale dans laquelle quelqu'un est né. Grande, haute naissance. * Début. La naissance d'un peuple.


 

Il faut attendre jusqu'à la fin du XIIe siècle pour trouver les premiers monuments de la prose qui méritent une mention. C'est surtout en s'appliquant à l'histoire que la prose va prendre une valeur littéraire.
Ce n'est pas que ce genre ait été ignoré du XIIe. Il y fut au contraire en faveur, auprès d'un public à vrai dire restreint. C'était une mode, chez les princes et les seigneurs d'Angleterre et du Nord de la France, de charger les clercs d'interpréter en langue vulgaire les chroniques latines, qui racontaient le glorieux passé de leurs ancêtres et remontaient jusqu'aux lointaines origines de leurs familles. Ces traductions revêtaient toutes la forme poétique




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L'histoire politique n'est pas l'histoire des partis, de même que l'histoire de l'esprit humain n'est pas l'histoire des coteries littéraires. Au-dessus des partis, il y a ces grands mouvements dont l'histoire de tous les temps est remplie, mais qui, depuis soixante-dix ans, ont pris un nom et une forme particuliers, le nom et la forme de révolutions. C'est là l'objet qui doit, dans l'histoire contemporaine, fixer l'attention du philosophe et de l'observateur., RENAN, Questions contemporaines, OE. compl., t. I, p. 33.

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L'HISTOIRE ET LE BONHEUR "L'histoire n'est pas le lieu de la félicité. Les périodes de bonheur y sont ses pages blanches." Hegel, La Raison dans l'histoire, 1830.

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(...) on peut reprocher à l'histoire selon Ranke d'être, dans la ligne de Thucydide et de Polybe - disons mieux de Machiavel et de Guichardin (...) -, une histoire trop exclusivement politique et, comme on dit aujourd'hui, événementielle, un récit., H.-I. MARROU, Qu'est-ce que l'histoire?, -in l'Histoire et ses méthodes, Encycl. Pl., p. 30.

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Vous ne me paraissez pas fort en Histoire. Il y a deux Histoires : l'Histoire officielle, menteuse qu'on enseigne, l'Histoire -ad usum delphini; puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements, une histoire honteuse., BALZAC, Illusions perdues, Pl., t. IV, p. 1020.

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« La frontière qui sépare l'histoire et la science n'est pas celle du contingent et du nécessaire, mais celle du tout et du nécessaire. » Paul Veyne, «L'histoire conceptualisante», in Faire de l'histoire, 1974.

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"L'expérience et l'histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, qu'ils n'ont jamais agi suivant les maximes qu'on aurait pu en tirer." Hegel, Leçons sur la philosophie de l'histoire.

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L'histoire naturelle, prise dans toute son étendue, est une histoire immense : elle embrasse tous les objets que nous présente l'univers. Cette multitude prodigieuse de quadrupèdes, d'oiseaux, de poissons, d'insectes, de plantes, de minéraux, etc., offre à la curiosité de l'esprit humain un vaste spectacle (...) Une seule partie de l'histoire naturelle, comme l'histoire des insectes, ou l'histoire des plantes, suffit pour occuper plusieurs hommes (...), BUFFON, Hist. nat., Premier disc.

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La géographie m'a toujours tenté. L'histoire ne peut s'en passer. Je voudrais faire une géographie à la fois physique et politique (...) On y ferait le matérialisme de l'histoire (...) on insisterait sur les circonstances physiologiques, physiques, botaniques, zoologiques, minéralogiques, qui peuvent expliquer l'histoire., MICHELET, Journal de mes idées, -in Émile HENRIOT, les Romantiques, p. 385.

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"Donc, au degré de culture auquel est parvenu le genre humain, la guerre est un moyen indispensable pour la perfectionner encore." Kant, Sur les débuts de l'histoire humaine.

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