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Qu'est-ce que définir ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est-ce que définir ?



Publié le : 16/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Qu'est-ce que définir ?
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La définition est dès lors une entreprise de clarification du sens des concepts puisqu'elle l'« explique » ou le « déploie ». Or, la philosophie est-elle autre chose ? Socrate, dans les dialogues platoniciens notamment, n'a de cesse de chercher ce qu'est la Beauté, la Justice (dans la République) ou encore la vertu. La philosophie semble ainsi être par essence une entreprise de définition. Dès lors, peut-être que définir, et notamment un concept, c'est faire de la philosophie puisque que la définition contribue à la clarification conceptuelle. Cependant, si au sens strict la définition porte sur les concepts, les dictionnaires ne contiennent pas que des concepts puisque l'on définit ce qu'est « une » pomme et non pas « la » pomme que je tiens dans ma main, on peut aussi définir les objets particuliers. En effet, on peut « se définir » comme communiste, conservateur, Européen, Chinois, etc. La forme pronominale du verbe « définir » introduit ainsi la définition du particulier. Or, si je dis que « S est P » en parlant d'un sujet particulier, n'atteint-je pas l'essence même de cet être ? En effet, l'utilisation du verbe « être » semble indiquer que la définition nous renseigne sur l'existence du sujet considéré, c'est à dire que la définition (et donc peut-être la philosophie) a une portée ontologique, c'est à dire qu'elle atteint l'être même des choses, leur essence puisqu'elle dit ce qu'une chose « est ».


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(...) qu'est-ce que c'est qu'une femme? Pour la définir il faudrait la connaître : nous pouvons aujourd'hui en commencer la définition, mais je soutiens qu'on n'en verra le bout qu'à la fin du monde., MARIVAUX, la Surprise de l'amour, I, 2.

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(...) les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science que ce soit dans un ordre absolument accompli. Mais il ne s'ensuit pas de là qu'on doive abandonner toute sorte d'ordre. Car il y en a un, et c'est celui de la géométrie, qui est à la vérité inférieur en ce qu'il est moins convaincant, mais non pas en ce qu'il est moins certain (...) Cet ordre le plus parfait entre les hommes, consiste non pas à tout définir ou à tout démontrer, ni aussi à ne rien définir ou à ne rien démontrer, mais à se tenir dans ce milieu de ne point définir les choses claires et entendues de tous les hommes et de définir toutes les autres (...), PASCAL, Esprit géométrique, I.

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On le voit, la nation française est particulièrement difficile à définir d'une façon simple; et c'est là même un élément assez important de sa définition que cette propriété d'être difficile à définir., VALÉRY, Regards sur le monde actuel, p. 116.

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.2 à ce propos, on peut se demander si les -actes doivent définir les -choses ou bien les choses et leurs combinaisons -observées définir les -actes. Le premier cas est celui précisément des mathématiques. Le second celui du langage ordinaire, et par conséquent des -connaissances., VALÉRY, Cahiers, Pl., t. II, p. 789.

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(...) il n'y a rien de plus faible que le discours de ceux qui veulent définir ces mots primitifs (espace, temps, mouvement, nombre, égalité...). Quelle nécessité y-a-t-il, par exemple, d'expliquer ce qu'on entend par le mot -homme? (...) pour définir l'être, il faudrait dire -c'est, et ainsi employer le mot défini dans sa définition., PASCAL, l'Esprit géométrique, I.

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.1 La variété des procédés morphologiques fait que la définition du -mot varie suivant les langues. S'il y a des langues où le mot se laisse définir aisément comme une unité indépendante et insécable, il en est d'autres où il se fond en quelque sorte dans le corps de la phrase, où l'on ne peut à vrai dire le définir qu'à condition d'y englober une masse d'éléments variés., J. VENDRYES, le Langage, p. 103.

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Une lampe à cathode chaude est un élément technique plutôt qu'un individu technique complet; on peut la comparer à ce qu'est un organe dans un corps vivant. Il serait en ce sens possible de définir une organologie générale, étudiant les objets techniques au niveau de l'élément, et qui ferait partie de la technologie, avec la mécanologie, qui étudierait les individus techniques complets., Gilbert SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques, p. 65.

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«On pourrait, ce me semble, définir directement l'identité : est identique ce qui, paraissant plusieurs ou apparaissant sous plusieurs aspects, est en réalité et dans son fond, un» (J. Lachelier). - N'y aurait-il pas à cette définition une double difficulté logique? La copule -est, d'une part, suppose elle-même la notion d'identité; et le mot -un, d'autre part, paraît n'être dans ce cas qu'un synonyme du terme à définir., LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Identique.

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.1 (...) ma femme me dit : Qu'est-ce qu'est venu? J'lui fais une menterie que c'étaient des galopins., Henri MONNIER, Scènes populaires, p. 63.

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