Définition: ANTHOLOGIE.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition: ANTÉDILUVIEN. Définition: ANTHROPO-. >>
Partager

Définition: ANTHOLOGIE.

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Définition: ANTHOLOGIE.



Format: Document en format FLASH protégé

Définition: ANTHOLOGIE.
Zoom

n. f Recueil de morceaux choisis d'ceuvres littéraires ou musicales. L'anthologie est supposée reprendre les extraits les plus beaux ou les plus caractéristiques d'un ouvrage, d'une oeuvre complète ou d'un genre (anthos signifie « fleur » en grec). D'où l'expression : un morceau d'anthologie, pour qualifier une page brillante, un discours remarquable, une scène mémorable (de théâtre ou de film), voire même un grand moment d'une compétition sportive. Le synonyme florilège, d'origine latine, ne s'emploie que pour un recueil de textes.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Définition: ANTHOLOGIE. Corrigé de 80 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Définition: ANTHOLOGIE. " a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

L’égalité de tous les Français devant la loi, la liberté de tous les cultes, la constitution de l’état civil et du mariage civil, et en général l’exercice de tous les droits civils désormais assuré en dehors de toute condition religieuse, telles furent les mesures décisives qui consommèrent l’œuvre de sécularisation. Malgré les réactions, malgré tant de retours directs ou indirects à l’ancien régime, malgré près d’un siècle d’oscillation et d’hésitations politiques, le principe a survécu : la grande idée, la notion fondamentale de l’État laïque, c’est-à-dire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière à n’en plus sortir. Les inconséquences dans la pratique, les concessions de détail, les hypocrisies masquées sous le nom de respect des traditions, rien n’a pu empêcher la société française de devenir, à tout prendre, la plus séculière, la plus laïque de l’Europe.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) mais Sapho et les poètes de l'-Anthologie sont des «coloniaux», des Orientaux hellénisés (...), Robert BRASILLACH, Anthologie de la poésie grecque, Introd., p. 12.

Ajouté par webmaster

Le Beau implique des effets d'indicibilité, d'indescriptibilité, d'ineffabilité. Et ce terme lui-même ne dit RIEN. Il n'a pas de définition, car il n'y a de vraie définition que par construction., VALÉRY, Mélange, p. 161.

Ajouté par webmaster

La définition est un jugement qui a pour sujet et pour attribut deux concepts équivalents (...) La condition générale de toute définition est que le défini et la définition aient même extension, c'est-à-dire soient attributs des mêmes jugements virtuels; elle doit être -caractéristique, convenir à tout le défini et au seul défini, -omni et soli definito., Edmond GOBLOT, Traité de logique, IV, 73.

Ajouté par webmaster

Cette définition mérite un moment d'attention, elle est d'une nature particulière qui la distingue déjà de la définition purement logique. Henri Poincaré, la Science et l'Hypothèse

Ajouté par webmaster

.3 Les axiomes et les éléments primitifs d'une théorie s'avèrent vite insuffisants en pratique pour énoncer simplement les théorèmes. Il faut alors introduire des abréviations, et on appelle définition d'un terme mathématique toute proposition dont il est une abréviation., F. LE LIONNAIS, -in BOUVIER et GEORGE, Dict. des mathématiques, art. -Définition.

Ajouté par webmaster

On appelle -chamans les prêtres ou devins des peuplades de Sibérie., DUPRÉ DE SAINT-MAURE, Anthologie russe, p. 10 (1823).

Ajouté par webmaster

Pour lui -(le savant), l'objet de la géométrie ou de la physique mathématique n'existe que dans la science (...), Léon BRUNSCHVICG, Vie intérieure et vie spirituelle, Anthologie, p. 379.

Ajouté par webmaster

L'information reçoit une définition purement statistique, d'où sont exclus tous les éléments humains (...) Aucune de ces données, essentielles dans la signification courante du mot «information», n'entre en ligne de compte dans notre définition. Nous distinguons arbitrairement Information de : Science, Savoir, Connaissance., L. BRILLOUIN, cité par G.-T. GUILBAUD, la Cybernétique, p. 65.

Ajouté par webmaster

« Si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie qui résiste à tous les moyens thérapeutiques... c'est un enchan¬tement qui exclut l'amélioration morale. » (KANT, Anthologie.)

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

Définition: ANTHOLOGIE.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo