NoCopy.net

Définition: L'épopée

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition: L'épître Définition: L'exergue >>
Partager

Définition: L'épopée

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Définition: L'épopée



Format: Document en format FLASH protégé

Définition: L'épopée
Zoom

Définition : L'épopée (n.f.) est un récit symbolique qui exprime les sentiments les plus communs aux hommes d'une époque donnée. Proche de la légende par le ton, l'épopée a recours au merveilleux pour séduire et convaincre. Les chansons de geste sont épiques, car elles rapportent les faits, plus ou moins véridiques mais toujours édifiants, de personnages qui accèdent ainsi au mythe. Exemples : - L'Epopée de Gilgamesh, poème des anciens Mésopotamiens. - L'Iliade, poème épique en vingt-quatre chants attribué à Homère; c'est le récit d'un épisode de la guerre de Troie, dont les héros sont Achille, Agamemnon et Hector. - L'Odyssée, également attribué à Homère, relate le retour d'Ulysse après la guerre de Troie. - La Chanson de Roland est la transposition épique d'épisodes guerriers du règne de Charlemagne. - La Légende des siècles (1859-1883) de Victor Hugo.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Définition: L'épopée Corrigé de 133 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Définition: L'épopée" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

— Une psychologie superficielle et conventionnelle. Lamartine ne sort pas de lui-même et souvent l'émotion devient sensiblerie. — Des paysages qui sentent un peu le décor, décrits de façon trop prolixe, qui sont moins des descriptions que l'analyse des états d'âme qu'ils suscitent. — Conclusion .

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Si -l'Iliade et -l'Odyssée sont les chefs-d'oeuvre de l'épopée qui se peut nommer -populaire; si -l'Énéide est le chef-d'oeuvre de l'épopée -savante, pourquoi ne pas dire que -les Martyrs sont le phénix de l'épopée -systématique?, SAINTE-BEUVE, Chateaubriand..., t. I, p. 330.

Ajouté par webmaster

Le Beau implique des effets d'indicibilité, d'indescriptibilité, d'ineffabilité. Et ce terme lui-même ne dit RIEN. Il n'a pas de définition, car il n'y a de vraie définition que par construction., VALÉRY, Mélange, p. 161.

Ajouté par webmaster

La définition est un jugement qui a pour sujet et pour attribut deux concepts équivalents (...) La condition générale de toute définition est que le défini et la définition aient même extension, c'est-à-dire soient attributs des mêmes jugements virtuels; elle doit être -caractéristique, convenir à tout le défini et au seul défini, -omni et soli definito., Edmond GOBLOT, Traité de logique, IV, 73.

Ajouté par webmaster

Cette définition mérite un moment d'attention, elle est d'une nature particulière qui la distingue déjà de la définition purement logique. Henri Poincaré, la Science et l'Hypothèse

Ajouté par webmaster

.3 Les axiomes et les éléments primitifs d'une théorie s'avèrent vite insuffisants en pratique pour énoncer simplement les théorèmes. Il faut alors introduire des abréviations, et on appelle définition d'un terme mathématique toute proposition dont il est une abréviation., F. LE LIONNAIS, -in BOUVIER et GEORGE, Dict. des mathématiques, art. -Définition.

Ajouté par webmaster

Le point du jour blanchit les fentes de l'espace., HUGO, la Légende des siècles, XIII, L'épopée du ver.

Ajouté par webmaster

Le néant et l'orgueil sont de la même espèce., HUGO, la Légende des siècles, XIII, «L'épopée du ver».

Ajouté par webmaster

L'information reçoit une définition purement statistique, d'où sont exclus tous les éléments humains (...) Aucune de ces données, essentielles dans la signification courante du mot «information», n'entre en ligne de compte dans notre définition. Nous distinguons arbitrairement Information de : Science, Savoir, Connaissance., L. BRILLOUIN, cité par G.-T. GUILBAUD, la Cybernétique, p. 65.

Ajouté par webmaster

Aucun de nos grands écrivains n'a travaillé dans le genre de l'épopée (...), VOLTAIRE, Essai sur la poésie épique, IX.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

Définition: L'épopée

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo