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Définition: HÉTÉRONOMIE.

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Définition: HÉTÉRONOMIE.

Philosophie

Aperçu du corrigé : Définition: HÉTÉRONOMIE.



Publié le : 16/12/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	Définition: HÉTÉRONOMIE.
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  • définition : Du latin definitio. PHILOSOPHIE – Ensemble de propositions qui ont pour objet l’analyse de la compréhension d’un concept. Explication précise du sens d’un mot ou d’une expression. TECHNIQUE – Degré de finesse des détails d’une image.
  • hétéronomie : Qui reçoit de l'extérieur les lois qui le gouvernent (opposé à l'autonomie). Chez Kant, l'hétéronomie est un vouloir qui puise hors de lui-même les principes de son action.

Hétéronomie

Fait de se soumettre à une loi reçue de l'extérieur.

« Hétéronomie » s'oppose à « autonomie ». L'hétéronomie marque chez Kant l'assujettissement de la volonté à des mobiles sensibles.



Etat d'une volonté qui reçoit sa loi du dehors au lieu de la tirer de soi-même, qu'elle soit esclave d'une impulsion ou qu'elle obéisse sans critique aux règles que lui impose une autorité extérieure. Pour Kant, c'est l'état d'une volonté qui n'est pas son propre législateur, l'autonomie de la volonté étant pour lui l'un des points essentiels de la doctrine morale.

 

Chez Kant, qualifie l'attitude de celui qui se laisse guider par une autorité extérieure ou dont la volonté subit une impulsion non raisonnable (s'oppose à autonomie.




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    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Le Beau implique des effets d'indicibilité, d'indescriptibilité, d'ineffabilité. Et ce terme lui-même ne dit RIEN. Il n'a pas de définition, car il n'y a de vraie définition que par construction., VALÉRY, Mélange, p. 161.

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    La définition est un jugement qui a pour sujet et pour attribut deux concepts équivalents (...) La condition générale de toute définition est que le défini et la définition aient même extension, c'est-à-dire soient attributs des mêmes jugements virtuels; elle doit être -caractéristique, convenir à tout le défini et au seul défini, -omni et soli definito., Edmond GOBLOT, Traité de logique, IV, 73.

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    Cette définition mérite un moment d'attention, elle est d'une nature particulière qui la distingue déjà de la définition purement logique. Henri Poincaré, la Science et l'Hypothèse

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    .3 Les axiomes et les éléments primitifs d'une théorie s'avèrent vite insuffisants en pratique pour énoncer simplement les théorèmes. Il faut alors introduire des abréviations, et on appelle définition d'un terme mathématique toute proposition dont il est une abréviation., F. LE LIONNAIS, -in BOUVIER et GEORGE, Dict. des mathématiques, art. -Définition.

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    L'information reçoit une définition purement statistique, d'où sont exclus tous les éléments humains (...) Aucune de ces données, essentielles dans la signification courante du mot «information», n'entre en ligne de compte dans notre définition. Nous distinguons arbitrairement Information de : Science, Savoir, Connaissance., L. BRILLOUIN, cité par G.-T. GUILBAUD, la Cybernétique, p. 65.

    Ajouté par webmaster

    (...) pour une définition donnée des concepts «théorie» et «objet de la théorie», il existe une définition de la langue telle qu'elle puisse être considérée comme un objet pour une théorie quelconque. C'est la position qui sera adoptée ici : elle n'a, il faut le dire, rien de trivial (...), Jean-Claude MILNER, De la syntaxe à l'interprétation, p. 9.

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    La définition des mots est une des grandes difficultés de la lexicographie. Quand on fait un dictionnaire d'une langue morte ou d'une langue étrangère, la traduction sert de définition; mais, quand il faut expliquer un mot par d'autres mots de la même langue, on est exposé à tomber dans une sorte de cercle vicieux ou explication du même par le même., LITTRÉ, Dict., Préface, p. XIX.

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    .1 Quand on dit que la force est la cause d'un mouvement, on fait de la métaphysique, et cette définition, si on devait s'en contenter, serait absolument stérile. Pour qu'une définition puisse servir à quelque chose, il faut qu'elle nous apprenne à -mesurer la force; cela suffit d'ailleurs, il n'est nullement nécessaire qu'elle nous apprenne ce que c'est que la force -en soi, ni si elle est la cause ou l'effet du mouvement., Henri POINCARÉ, la Science et l'Hypothèse, p. 120.

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    Définir le livre est chose malaisée (...) Littré hésite entre une définition matérielle - «réunion de plusieurs cahiers de pages manuscrites ou imprimées» - et une définition demi-intellectuelle - «ouvrage d'esprit (...) d'assez grande étendue pour faire au moins un volume» (...) Le défaut de (...) ces définitions est qu'elles considèrent le livre comme un objet matériel et non comme un moyen d'échange culturel (...) si certaines (...) tiennent compte du contenu du livre, il est curieux qu'aucune ne tienne compte de l'-usage qui en est fait. Or un livre est une «machine à lire» et c'est la lecture qui le définit., R. ESCARPIT, Sociologie de la littérature, p. 17-18.

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