Définition: INSTINCT.

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Définition: INSTINCT.

Philosophie

Aperçu du corrigé : Définition: INSTINCT.



Publié le : 1/7/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	Définition: INSTINCT.
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Impulsion intérieure automatique, indépendante de l'éducation, de la réflexion et de l'imitation. — Bergson oppose l'instinct à l'intelligence. C'est pour lui une « sympathie divinatrice », qui est un véritable mode de connaissance. — Pour Freud, « nous donnons aux forces qui agissent à l'arrière-plan des besoins impérieux du ça et représentent dans le psychisme les exigences d'ordre somatique, le nom d'instincts ».




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Problématique

Pourtant chez l'animal et l'homme on ajoute à l'instinct sexuel la notion d'amour. Chez l'homme l'instinct sexuel va donc devoir dépasser sa nature complètement empirique. Dans ce texte, Kant oppose deux conditions l'une purement instinctive où les individus sont habitués par leurs besoins et l'autre condition dans laquelle se manifeste la raison. En effet, la raison élève l'homme à lui-même. Cependant avant que l'imagination intervienne, c'est la raison qui contribue à faire d'une impulsion passagère à une impulsion durable. La raison permet d'introduire la notion de stabilité en transformant de simple “pulsion” passagère à une attention soutenue à s'intéresser d'avantage à un objet comme le montre Kant au sein de son texte. De plus l'objet du désir est associé aux sens, la conscience, la raison manifeste une domination a l'égard d'impulsions passagères.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Je crois que si on s'est servi du terme d'-instinct pour caractériser La Fontaine, ce mot -instinct signifiait génie. Le caractère de ce bonhomme était si simple que, dans la conversation, il n'était guère au-dessus des animaux qu'il faisait parler, mais, comme poète, il avait un instinct divin, et d'autant plus -instinct qu'il n'avait que ce talent., VOLTAIRE, Lettre à Vauvenargues, 7 janv. 1745.

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La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté. [ ] Freud, Sigmund

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La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté. Freud, Sigmund

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Le Beau implique des effets d'indicibilité, d'indescriptibilité, d'ineffabilité. Et ce terme lui-même ne dit RIEN. Il n'a pas de définition, car il n'y a de vraie définition que par construction., VALÉRY, Mélange, p. 161.

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La définition est un jugement qui a pour sujet et pour attribut deux concepts équivalents (...) La condition générale de toute définition est que le défini et la définition aient même extension, c'est-à-dire soient attributs des mêmes jugements virtuels; elle doit être -caractéristique, convenir à tout le défini et au seul défini, -omni et soli definito., Edmond GOBLOT, Traité de logique, IV, 73.

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Cette définition mérite un moment d'attention, elle est d'une nature particulière qui la distingue déjà de la définition purement logique. Henri Poincaré, la Science et l'Hypothèse

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"Le but de l'autre instinct (thanatos) est de briser tous les rapports donc de détruire toute chose. Il nous est permis de penser de l'instinct de destruction que son but final est de ramener ce qui vit à l'état inorganique, et c'est pourquoi nous l'appelons instinct de mort." Freud, Abrégé de psychanalyse, PUF, page 7.

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Si un animal faisait par esprit ce qu'il fait par instinct, et s'il parlait par esprit ce qu'il parle par instinct, pour la chasse, et pour avertir ses camarades que la proie est trouvée ou perdue, il parlerait bien aussi pour des choses où il a plus d'affection (...), PASCAL, Pensées, VI, 342.

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Il semblerait, en effet, qu'il existe dans certains hommes un véritable instinct bestial, pur et intègre comme tout instinct, qui crée les antipathies et les sympathies, qui sépare fatalement une nature d'une autre nature, qui n'hésite pas, qui ne se trouble, ne se tait et ne se dément jamais, clair dans son obscurité, infaillible (...), HUGO, les Misérables, I, V, V.

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