LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- philosophie : La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive. A partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de ce savoir. A partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir.
- difficulté : Nous éprouvons une difficulté quand, réalisant une tâche, nous devons faire un effort et que nous rencontrons des obstacles. Au contraire, quand il n'y a pas d'obstacle et peu d'effort, quand il y a une aisance, règle la facilité.
Corrigé non disponible
Le corrigé du sujet " Définition de la philosophie et quelques réflexions sur les difficultés qu'il y a à la définir. ?" a obtenu la note de : aucune note
est-ce qualités scientifique théorie paul esprit définition l'esprit. décrire philosophique quelques-unes indiquer définir. respecter mon dit morceaux connaissance sur réflexions dehors culture unitaire qu'invente fait difficultés l'évolution philosophie d'autrui cause par agréable monde quelques vie scientifique acquérir réflexion technique suis milles valéry commande intérêt travail constituer l'étude qu'il sans l'expérience
15000 corrigés de disseration en philosophie