La définition du travail chez Marx (livre I du Capital) ?

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La définition du travail chez Marx (livre I du Capital) ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La définition du travail chez Marx (livre I du Capital) ?



Publié le : 28/3/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

	La définition du travail chez Marx (livre I du Capital)	?
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  • définition : Du latin definitio. PHILOSOPHIE – Ensemble de propositions qui ont pour objet l’analyse de la compréhension d’un concept. Explication précise du sens d’un mot ou d’une expression. TECHNIQUE – Degré de finesse des détails d’une image.
  • division du travail : Principe fondamental des sociétés industrielles selon Adam Smith. Désigne la répartition entre ses différents membres des tâches nécessaires au fonctionnement de la société.
  • Marx : Karl Marx (1818-1883). Philosophe, économiste et homme politique allemand. Il a fait la critique du système capitaliste dans le Capital et joua un rôle déterminant dans l'organisation du mouvement ouvrier (fondation de la Ire Internationale, 1864). Sa doctrine, baptisée marxisme, a grandement influencé les courants politiques du XXe siècle.
  • Livre : Le livre naît en 1448 avec l'invention de Gutenberg. L'imprimerie crée ainsi un objet à la fois unique et reproductible à l'infini.

Le texte que nous allons étudier  est extrait du livre I de l'ouvrage intitulé Le Capital, écrit en 1867 par Karl Marx. Karl Marx est surtout connu pour ses écrits politiques et économiques, mais c\'était avant tout un philosophe et un historien, considéré aujourd'hui comme un  grand penseur et inspirateur de l'utopie communiste. Il aborde dans l'extrait suivant les thèmes du travail, de l'homme et de la nature. Le travail désigne l'ensemble des activités destinées à produire des biens ou des valeurs socialement et individuellement utiles afin de satisfaire des besoins.



"Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l'homme et la nature. L'homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d'une puissance naturelle. Les forces dont son corps est doué, bras et jambes, tête et mains, il les met en mouvement, afin de s'assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie. En même temps qu'il agit par ce mouvement sur la nature extérieure et la modifie, il modifie sa propre nature, et développe les facultés qui y sommeillent. Nous ne nous arrêterons pas à cet état primordial du travail où il n'a pas encore dépouillé son mode purement instinctif. Notre point de départ c'est le travail sous une forme qui appartient exclusivement à l'homme. Une araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand, et l'abeille confond par la structure de ses cellules de cire l'habileté de plus d'un architecte. Mais ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. Le résultat auquel le travail aboutit, préexiste idéalement dans l'imagination du travailleur. Ce n'est pas qu'il opère seulement un changement de forme dans les matières naturelles; il y réalise du même coup son propre but dont il a conscience, qui détermine comme loi son mode d'action, et auquel il doit subordonner sa volonté."




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    Problématique

     

    Marx

    (Karl,1818-1883)

    Philosophe, économiste et homme politique allemand, Marx développe une pensée matérialiste (voir matérialisme) prenant en considération le développement économique dans l'histoire. Dans Le Capital, son oeuvre centrale, il analyse les contradictions du système capitaliste et propose de les surmonter au sein d'un processus révolution­naire devant déboucher sur une société sans classe.

     

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    .1 Les découvertes de base -(dans le Capital, -de Marx) concernent donc : 1) le couple valeur/valeur d'usage; le renvoi de ce couple à un autre couple (...) : le couple travail abstrait/travail concret; l'importance toute particulière que Marx, à l'encontre des économistes classiques, donne à la valeur d'usage et à son corrélat, le travail concret; la référence aux points stratégiques où valeur d'usage et travail concret jouent un rôle décisif : les distinctions du capital constant et du capital variable d'une part, les deux secteurs de la production d'autre part (...) 2) la plus-value., L. ALTHUSSER, -in ALTHUSSER et BALIBAR, Lire «le Capital», t. I, p. 96-97.

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    Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. [ Le Capital (1867) ] Marx, Karl

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    Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. Le Capital (1867) Marx, Karl

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    Marx • "Dans la manufacture et le métier, l'ouvrier se sert de son outil ; dans la fabrique il sert la machine. Là le mouvement de l'instrument de travail part de lui ; ici il ne fait que le suivre. Dans la manufacture les ouvriers forment autant de membres d'un mécanisme vivant. Dans la fabrique ils sont incorporés à un mécanisme mort qui existe indépendamment d'eux." > Karl Marx, Le Capital (1867), Livre I, IVe section, chapitre XV, IV (La fabrique).

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    "A la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité... La réduction de la journée de travail est la condition fondamentale de cette libération." Marx, Le Capital.

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    "Le travail est donc une marchandise que son possesseur, le salarié, vend au capital. Pourquoi le vend-il? Pour vivre." Marx, Pléiade, Oeuvres, I. page 204.

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    Si l'on accepte cette définition large du «marxisme» comme -conception du monde (...) il est clair que le «marxisme» ne se réduit pas à l'oeuvre de Karl Marx (...) Effectivement, et d'après Marx lui-même, l'élaboration rationnelle (...) des données de l'expérience et de la pensée moderne commencent bien avant lui (...) Enfin, il convient de ne pas oublier que le mot «marxisme» contient une sorte d'injustice; dès le début, le «marxisme» résulta d'un véritable travail collectif (avec Engels)., Henri LEFEBVRE, le Marxisme, p. 16-18.

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    "La division sociale du travail met en face les uns des autres des producteurs indépendants qui ne reconnaissent en fait d'autorité que celle de la concurrence, d'autres forces que la pression exercée sur eux par leurs intérêts réciproques..." Marx, Le Capital, I, Editions sociales.

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    (...) par mon travail quotidien de reproducteur de l'ordre du capital, je suis, volontairement ou non, associé à la domination qu'exerce ce capital du centre sur les peuples de la périphérie. La fonctionnalité marchande du capital définit mon identité sociale., Jean ZIEGLER, Main basse sur l'Afrique, p. 14.

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