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La démocratie sociale

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Aperçu du corrigé : La démocratie sociale



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Publié le : 28/3/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

La démocratie sociale
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Partie du programme abordée : Problèmes du XXe siècle (vie quotidienne, institutions).

Conseils pratiques : Résumé assez simple (attention au vocabulaire). Pour la discussion, on évitera le plan en deux parties de type : avantages et inconvénients de la démocratie. Les exemples sont, ici comme ailleurs, très importants. Des connaissances historiques seraient souhaitables.
 



La démocratie sociale

Qu'est-ce que la démocratie ? Un système politique, bien sûr, au centre duquel se trouve l'individu-citoyen, libre de choisir entre différentes orientations, différents partis, par le moyen de son bulletin de vote. Cela est connu. Ce qui l'est moins sans doute, c'est que ce système s'enracine dans un fonctionnement social : la démocratie ne s'arrête pas aux institutions.

Il suffit de regarder autour de soi pour constater à quel point et avec quelle rapidité la société se transforme. Chacun propose ses concepts pour définir centralement ces changements : société de la complexité, de la technique, de la communication, du spectacle, etc. Il me semble que rien ne les explique mieux que le caractère démocratique de notre société, de plus en plus démocratique.

La démocratie politique est le pouvoir de choisir de l'individu-citoyen. La démocratie sociale est le pouvoir de choisir de l'individu, dans sa vie de tous les j...



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Problématique

La démocratie participative telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui s'apparente plus à « une série d'exercices de communication dans lesquels l'enjeu réel est bien plus de signifier l'intention de faire participer que de faire participer réellement ». On cherche plus à endiguer les risques, à canaliser les individus qu'à les incorporer réellement dans un processus de décision qui remettrait en cause le rôle même des élus. Sont utilisés alors différents moyens afin d'instrumentaliser la participation comme la maîtrise par divers moyens de la discussion, l'utilisation de citoyens triés sur le volet ou l'instrumentalisation des animateurs des débats. Enfin et comme dernière limite de la participation, celle-ci peut se concrétiser en une absence d'influence sur les décisions prises. Ainsi, « la démocratie participative est toujours conçue aujourd'hui comme un complément de la démocratie représentative, jamais comme un substitut possible ».

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Rappelons que les flux transnationaux peuvent être de nature variée (économique, sociale, politique, culturelle, démographique, clandestine)13 et qu'ils ne sont pas nouveaux en eux-mêmes. Geneviève Nootens, Désenclaver la démocratie, Québec Amérique

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(...) la démagogie, comme aurait dit Aristote, cette forme «pervertie» de la démocratie., Robert COHEN, Athènes, une démocratie, XII, p. 230.

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Partout on a vu des divers incidents de la vie des peuples tourner au profit de la démocratie (...) Le développement graduel de l'égalité des conditions est (...) un fait providentiel, (...) il est universel, il est durable (...), A. DE TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique, p. 9.

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On entend par démocratie et par peuple la famille française -tout entière, la nation dans sa généralité la plus complète (...) La démocratie est l'égalité, c'est-à-dire la participation à droit égal, à titre égal à la délibération des lois et au gouvernement de la nation. La démocratie a dit à tout Français en âge de raison, en condition d'intelligence et de moralité appréciables : tu participeras au droit, à l'exercice du droit social (...) Par quel procédé les citoyens participent-ils tous à titre égal au gouvernement et aux lois? Par le suffrage universel (...) Le suffrage universel est donc la démocratie elle-même (...), LAMARTINE, Le passé, le présent, l'avenir de la république, II, IV, -in PRÉLOT, Précis de droit constitutionnel, n° 134.

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Lorsque, dans la république, le peuple en corps a la souveraine puissance, c'est une démocratie (...) Le peuple, dans la démocratie, est à certains égards le monarque; à certains autres, il est le sujet., MONTESQUIEU, l'Esprit des lois, II, II.

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L'ethnologie (définie comme l'utilisation comparative des documents fournis par l'ethnographie) correspond approximativement à ce qu'on entend, dans les pays anglo-saxons (...) par anthropologie sociale et culturelle (l'anthropologie sociale se consacrant plutôt à l'étude des institutions considérées comme des systèmes de représentations, et l'anthropologie culturelle à celle des techniques, éventuellement aussi des institutions considérées, comme des techniques au service de la vie sociale)., Claude LÉVI-STRAUSS, Anthropologie structurale, p. 5.

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Une fois engagés dans la vie sociale, nous imitons autrui à chaque instant, à moins que nous n'innovions, ce qui est rare (...) Encore nos innovations restent-elles étrangères à la vie sociale tant qu'elles ne sont pas imitées., G. TARDE, les Lois sociales, p. 15.

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Le grand vice de la démocratie n'est certainement pas la tyrannie et la cruauté (...) Le véritable vice d'une république civilisée est dans la fable turque du dragon à plusieurs têtes et du dragon à plusieurs queues. La multitude des têtes se nuit, et la multitude des queues obéit à une seule tête qui veut tout dévorer., VOLTAIRE, Dict. philosophique, Démocratie.

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L'institution opère sur ce «matériau», l'organisation, qui opère elle-même sur l'activité sociale. Une bureaucratie compétente, dévouée, fait bientôt main basse sur la chose sociale. Ce qui donne vite lieu à une hiérarchie (ou à plusieurs hiérarchies) -..., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 189.

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