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Des cultures différentes font-elles des humanités différentes ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Des cultures différentes font-elles des humanités différentes ?



Publié le : 4/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Des cultures différentes font-elles des humanités différentes ?
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L'histoire des rapports entre cultures différentes a été complexe, et pas toujours très pacifique. La notion même de « culture «, au sens qu'elle a désormais, s'est imposée, significativement, en se substituant à l'idée de « civilisation «, qui paraît en effet plus facilement exclusive. Mais admettre que les cultures élaborées par les hommes manifestent des différences incontestables ne risque-t-il pas d'inviter à concevoir des humanités à leur tour différentes, et donc d'introduire entre ces dernières une sorte de hiérarchie ? Pour penser que l'humanité est unifiée, alors qu'elle ne se réalise que dans des cultures différentes, sans doute est-il nécessaire de repérer, en deçà même des différences culturelles, quelques « qualités « ou potentialités communes à toute l'humanité.



Le problème de l'acceptation du port du foulard à l'école pour les jeunes filles musulmanes est un des phénomènes qui nous permettent de réfléchir sur les problèmes de culture. Le foulard, en tant qu'il est l'expression d'une culture et d'une idéologie, est-il le signe d'une différence fondamentale qui se manifesterait ainsi ? Ce qui est en jeu ici est de comprendre en quoi les marques de nos différences, reflets de perceptions divergentes ou complémentaires, font de nous des êtres distincts, uniques et singuliers, appartenant à des groupes d'appartenance qui se distinguent les uns des autres. Des cultures différentes font-elles des humanités différentes ? Nos perceptions singulières du monde, fruits d'une instruction et d'une éducation particulières, font-elles de chacun d'entre nous des êtres irrémédiablement différents ? Pour répondre au mieux à cette question, nous analyserons ce qu'est une culture : comment elle prend naissance en se séparant d'un état pensé naturel et comment elle peut ne pas être universelle mais, au contraire, plurielle, se diversifier et engendrer la différence. Mais l'homme est-il réductible à ces différences ? N'existe-t-il pas à un point commun à tous les hommes, un point commun unificateur.




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