LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5576 inscrits

Sujet : Y a-t-il des limites au pouvoir de la raison ?

Définitions des termes :
  • limite : 1. Ce qui sépare deux portions d'espace ; par anal., ce qui borne une étendue, un temps, une fonction. 2. Extension extrême d'une étendue, d'une faculté, sans que pour autant on ait à concevoir quelque chose qui lui serve de borne ; en ce sens, KANT oppose limite à borne.
  • pouvoir : Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État.
  • raison : Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).

Extrait du corrigé : Les thèses présentent le point de vue dogmatique. Elles naissent de la prépondérance attribuée au concept de substance,et présentent un intérêt pratique (au sens de la morale)considérable,car à leur sort paraît lié celui des idées d'âme,de liberté et de cause première. Elles présentent en outre un intérêt spéculatif car,en  dérivant le relatif de l'absolu,elles fournissent à la raison un point de départ pour comprendre le monde. En dernier lieu,elles sont plus populaires,car il est plus aisé de concevoir un commencement absolu. Les antithèses empiriques n'ont pas d'intérêt pratique et sont peu acceptées. Par contre ,elles ont un intérêt spéculatif considérable car elles satisfont l'entendement. Les  deux premiéres antinomies reposent sur l'idée de monde en soi et  ne peuvent être  que fausses. Les  deux autre posent la question de rapport dynamique de condition à conditionné.   -Dans Le stade théologique et métaphysique de l'intelligence humaine selon Auguste Comte   Ce pouvoir de la raison en tant que progression de l'intelligence humaine selon une loi historique de l'intelligence décrivant des trois états dans lesquels elle évolue, a été décrit par Auguste Comte dans son Cours de philosophie positive . En fait la raison cherche les causes finales des phénomènes, cette recherche a ceci de particulier qu'elle est une recherche absolue de la raison, tout phénomène doit être expliqué par des causes finales, qui n'admettent aucune restriction, ni réserve.

	Y a-t-il des limites au pouvoir de la raison ?

Corrigé : 	Y a-t-il des limites au pouvoir de la raison ?	Corrigé de 1607 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Y a-t-il des limites au pouvoir de la raison ? " a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :