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Descartes écrit : « L'esprit est plus aisé à connaître que le corps ». Qu'en pensez-vous ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Descartes écrit : « L'esprit est plus aisé à connaître que le corps ». Qu'en pensez-vous ?



Publié le : 13/4/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

	Descartes écrit : « L'esprit est plus aisé à connaître que le corps ». Qu'en pensez-vous ?
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  • Descartes (René ):

  Philosophe français (1591-1650). Sa démarche, telle qu'elle apparaît dans le Discours de la méthode (1637) ou les Méditations métaphysiques (1641), se carac­térise par la recherche de la certitude. Parce qu'il est en quête d'un fondement certain pour la connaissance, Descartes décide de remettre en doute tout ce qu'il a appris, et découvre la vérité première de la pensée, comme essence du sujet, qui seule demeure absolu­ment indubitable.

  Sa position est dualiste : il pose l'existence de deux substances radicalement distinctes, « la substance pensante «, qui fait l'essence de l'homme, et « la substance étendue «, purement géométrique. Kant et Husserl critiqueront la substantialisation de la conscience.




  • Qu'est-ce en effet que le sujet? Il est ce qui se pense soi-même; il est conscience, et, dans ce rapport de soi à soi, s'affirme responsable et libre. Il se saisit alors, dans son universalité, c'est-à-dire comme raison, conçoit la méthode et pense la loi des corps.
  • Qu'est-ce en effet que l'objet extérieur? - C'est avant tout de l'étendue, qu'il soit matière brute ou vivante. Il ne pense rien, ne veut rien, n'a que des propriétés extrinsèques et pourra donc être déterminé par la connaissance des rapports (grandeur, vitesse, distance...) qui le situent en fonction des autres. Et l'on comprend comment cette idée (qui englobe le monde des vivants par la théorie de l'animal-machine) a permis à la science moderne, de prendre son essor. Mais les deux substances (pensée et étendue), qui sont radicalement distinguées en droit, s'unissent en fait chez l'homme, lequel est à la fois conscience et organisme. Les passions de l'âme par exemple sont liées aux mouvements du corps.



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