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DESCARTES, Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 (commentaire)

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DESCARTES, Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 (commentaire)

Philosophie

Aperçu du corrigé : DESCARTES, Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 (commentaire)



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Document transmis par : sandra45323


Publié le : 12/1/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

DESCARTES, Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 (commentaire)
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  • descartes : Grâce à Descartes, ce n'est plus la religion qui dicte à l'homme ce qu'il doit penser, mais l'homme lui-même, sa pensée, le «je pense». Il place donc la personne humaine au centre de son système et il l'étudie par la méthode rationnelle, applicable à tous les domaines de la connaissance.

La tradition biblique pose l'existence d'une classification des êtres vivants en accordant une place privilégiée à l'homme, roi de la création. Tout se serait passé comme si la nature, dans son ensemble, minéraux et animaux, avait été mise à la disposition de l'homme en vue de son accomplissement. Comment dès lors accepter que le comportement animal soit si proche de celui de l'homme sans accorder les mêmes prérogatives intellectuelles aux uns et aux autres ? Jusqu'à quel point peut-on comparer les hommes et les animaux, tel sera l'objectif fixé par Descartes dans une analyse de l'animal-machine directement issue des observations iatromécanistes des physiologistes du XVIème siècle. 




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Corrigé : DESCARTES, Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 (commentaire) Corrigé de 1343 mots (soit 2 pages) directement accessible

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  • ecidnight-192455 (Hors-ligne), le 02/02/2013 à 02H15.
  • dsinoir-179482 (Hors-ligne), le 29/09/2012 à 29H13.
  • vincent1992 (Hors-ligne), le 23/05/2011 à 23H21.
  • Aml-iie (Hors-ligne), le 26/01/2011 à 26H13.
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    Problématique

    P artie critique 1) I nstrumentalité du langage ? Le langage n'est-il que le signe de la pensée ? N'est-il que le vecteur d'expression d'une pensée qui lui préexiste ou est-il condition même de la pensée ? (Cours, II C) 2) L es acquis de l'éthologie contemporaine Certaines expériences menées avec des grands singes tendraient à bousculer l'anthropocentrisme. Que penser par exemple des prouesses linguistiques de Washoe ? Ces « paroles de singes » suffisent-elles pour ébranler la frontière entre l'homme et l'animal ? 3) D érives de la thèse continuiste Dangers de l'affirmation « qu'il y aurait plus de différences d'homme à homme que d'homme à bête » : mise en œuvre d'une discrimination entre les hommes, d'une hiérarchisation, voire d'une extermination de ceux qui auraient été jugés inférieurs. L'affirmation d'une continuité entre homme et animal va souvent de pair avec celle d'une inégalité des hommes entre eux.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    « Lorsque les hirondelles viennent au printemps, elles agissent en cela comme des horloges. » Descartes, Lettre au Marquis de Newcastle, 1646.

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    « Ce qui fait que les bêtes ne parlent point comme nous, est qu'elles n'ont aucune pensée, et non point que les organes leur manquent. » Descartes, Lettre au Marquis de Newcastle, 1646.

    Ajouté par webmaster

    Je sais bien que les bêtes font beaucoup de choses mieux que nous, mais je ne m'en étonne pas; car cela même sert à prouver qu'elles agissent naturellement et par ressorts, ainsi qu'une horloge, laquelle montre bien mieux l'heure qu'il est, que notre jugement ne nous l'enseigne. Et sans doute que, lorsque les hirondelles viennent au printemps, elles agissent en cela comme les horloges., DESCARTES, Lettre au marquis de Newcastle, 23 nov. 1646.

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    Toutes les choses qu'on fait faire aux chiens, aux chevaux et aux singes ne sont que des mouvements de leur crainte, de leur espérance ou de leur joie, en sorte qu'ils les peuvent faire sans aucune pensée. [ Lettre au marquis de Newcastle ] Descartes, René

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    Toutes les choses qu'on fait faire aux chiens, aux chevaux et aux singes ne sont que des mouvements de leur crainte, de leur espérance ou de leur joie, en sorte qu'ils les peuvent faire sans aucune pensée. Lettre au marquis de Newcastle Descartes, René

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    J'ose croire que la joie intérieure a quelque secrète force pour se rendre la fortune plus favorable. [ Correspondance, à Elisabeth, octobre ou novembre 1646 ] Descartes, René

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    j'ose croire que la joie intérieure a quelque secrète force pour se rendre la fortune plus favorable. Correspondance, à Elisabeth, octobre ou novembre 1646 Descartes, René

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    Mais quand on considère les biens et les maux qui peuvent être en une même chose, pour savoir l'estime qu'on en doit faire (...) on prend le bien pour tout ce qui s'y trouve dont on peut avoir quelque commodité, et on ne nomme mal que ce dont on peut recevoir de l'incommodité (...), DESCARTES, Lettre à Élisabeth, XXVII, janv. 1646.

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    "Le repos d'esprit et la satisfaction intérieure que sentent en eux-mêmes ceux qui savent qu'ils ne manquent jamais à faire leur mieux est un plaisir sans comparaison plus doux, plus durable et plus solide que tous ceux qui viennent d'ailleurs." Descartes, Lettre à Christine de Suède, 20 Novembre 1647.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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