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Aperçu du corrigé : desir



Document transmis par : saranassar11


Publié le : 7/1/2011 -Format: Document en format HTML protégé

desir
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-       Le désir est toujours désir de quelque chose.

-       Le désir pourrait se définir par la tension vers le « désirable » (objet, personne ou état de choses) qui une fois possédé conduirait à la satisfaction .
Mais l’objet désiré une fois possédé perd de son caractère de désirabilité et une satisfaction complète du désir semble impossible...



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Problématique

Autrement dit, c'est le désir qui est créateur de valeur. Toutefois, nous ne saisissons cet e ffort q ue dans des désirs p articuliers: le désir de t elle ou t elle personne ou de tel ou tel objet. Et surtout, nous ne saisissons pas la cause de nos désirs. Nous savons que nous désirons telle chose, mais nous ne savons pas ce qui f ait que nous la désirons.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

« Entre l'appétit et le désir, il n'y a aucune différence, sinon que le désir c'est l'appétit avec conscience de lui-même... Ce qui fonde le désir ce n'est pas qu'on ait jugé qu'une chose est bonne; mais au contraire, on juge qu'une chose est bonne parce qu'on y tend par le désir. » (SPINozA.)

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Tout sentiment de peine est inséparable du désir de s'en délivrer; toute idée de plaisir est inséparable du désir d'en jouir; tout désir suppose privation, et toutes les privations qu'on sent sont pénibles (...), ROUSSEAU, Émile, II.

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« Entre l'appétit et le désir, il n'y a aucune différence, sinon que le désir se rapporte généralement aux hommes en tant qu'ils sont conscients de leur appétit, et c'est pourquoi il peut être ainsi défini : le désir est l'appétit accompagné de la conscience de lui-même. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.)

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Idéal d'une âme. - Le désir d'avoir une âme et de n'être immortellement que cette âme, ce désir doit pâlir singulièrement près du désir d'une âme d'avoir un corps, et une durée. Elle céderait son royaume même pour un cheval. Un âne, peut-être? Tel Quel (1941) Valéry, Paul

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Le désir ne fait pas acception d'objet. Lorsqu'un prostitué regardait Abou Nowas, Abou Nowas lisait dans son regard non le désir de l'argent, mais le désir tout court et il en était ému., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 127.

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(...) Chaque désir m'a plus enrichi que la possession toujours fausse de l'objet même de mon désir., GIDE, les Nourritures terrestres, I, I, p. 21.

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Quand l'infinitif précédé de -de est complément d'objet d'un nom, le sens peut être général, ainsi : -le désir de paraître -pousse à toutes sortes de sottises. Au contraire, si -le désir est attribué à une personne en particulier, l'idée exprimée par l'infinitif se rapporte également à cette personne : son -désir de paraître -lui a fait faire des dépenses excessives. De sorte que pour attribuer l'action exprimée par l'infinitif à un sujet différent de la personne qui exprime le désir, on a recours à une périphrase faite avec le verbe -voir : le désir de voir réussir -son fils. Cf. -la crainte de la voir se compromettre. On arrive ainsi à l'équivalent de véritables propositions compléments d'objet qu'on peut d'ailleurs employer: -le désir que son fils réussît, -la crainte qu'elle se compromît., F. BRUNOT, la Pensée et la Langue, VIII, II, p. 230.

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.1 Il est probable que le désir de tuer coïncide souvent avec le désir de mourir soi-même ou de s'anéantir., CAMUS, Réflexions sur la guillotine, -in Essais, Pl., p. 1033.

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L'objet du désir, au sens commun, est, ou un fantasme qui est en réalité le soutien du désir, ou un leurre. [ Le Séminaire (1973), XI, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse ] Lacan, Jacques

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