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Le désir est désir de la reconnaissance de l'homme par l'homme ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le désir est désir de la reconnaissance de l'homme par l'homme ?



Publié le : 10/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le désir est désir de la reconnaissance de l'homme par l'homme ?
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Le désir est désir de la reconnaissance de l'homme par l'homme ?




Autrement dit, la conscience de soi n'existe ou ne peut se ressaisir dans son identité que moyennant le détour par un autre. Le rapport à soi de la conscience, c'est-à-dire le moment où elle se saisit elle-même comme conscience, où elle est elle-même son propre objet, bref où elle est conscience de soi est toujours médiat. Si un objet ne lui est pas donné, alors la conscience de soi n'est que l'identité vide du Je = Je, où aucune réalité n'est donnée. En effet, dans le Je = Je, la conscience est immédiatement en rapport avec elle-même, mais comme aucun objet ne lui est présent ou bien comme elle n'est investie dans aucun objet, elle ne peut se ressaisir ; elle n'est qu'un contenu vide, une expression abstraite, une « tautologie 1 sans mouvement ».La conscience de soi est donc mouvement : elle est le retour à soi que la conscience opère, après s'être investie (par exemple sous la forme d'une connaissance) dans un objet extérieur ou étranger. Elle est retour en soi-même à partir de l'être-autre. Elle est saisie de soi-même moyennant le détour par l'être-autre. Ce qui signifie que l'identité de la conscience de soi n'est jamais immédiate, mais toujours médiate. Cette identité n'est pas donnée, elle est ce qui doit advenir. Quel donc je suis, moi qui connais ?


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Le corrigé du sujet "Le désir est désir de la reconnaissance de l'homme par l'homme ? " a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • Laura8138 (Hors-ligne), le 20/10/2008 é 20H17.
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