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Le désir est-il essentiel pour comprendre ce qu'est l'homme ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le désir est-il essentiel pour comprendre ce qu'est l'homme ?



Publié le : 11/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le désir est-il essentiel pour comprendre ce qu'est l'homme ?
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Le désir est-il essentiel pour comprendre ce qu'est l'homme ?




L'essence d'une chose, c'est sa nature, ce qui définit son être. Une qualité essentielle s'oppose alors à une qualité accidentelle, c'est-à-dire non constitutive de l'être de la chose. Spinoza à formulé admirablement l'enjeu du problème en en renversant les données. Il note tout d'abord que chaque entité vivante tend par nature à persévérer dans son être propre, et qu'elle est mûe, par conséquent, par un effort interne de conservation et de reproduction. Il appelle volonté cet effort conscient lorsqu'il se rapporte à l'esprit seul, et appétit (conatus, que l'on peut traduire par désir), l'essence même de l'homme en tant qu'il vise, tant par le corps que par l'esprit, la conservation de ce qu'il est. Le désir est ainsi le lien indissoluble de l'homme à la vie, que ce lien soit conscient ou inconscient. Le conatus est cette force singulière par laquelle nous persévérons dans notre nature propre, c'est-à-dire unique, et essentiellement distincte de toutes les autres. Une telle considération a des implications qui changent radicalement la place et le statut de l'homme dans l'univers. Il devient désormais impossible de parler d'une nature humaine immuable et éternelle dont on pourrait faire la science. L'homme n'est pas un être dépendant par sa nature du monde qu'il habite, le terme d'homme" devient un terme générique qui n'a d'autre valeur que nominale, puisque chaque individu est conduit par la logique de son essence propre, conatus ou désir, qui le pousse à l'affirmation dans une durée illimitée de son être singulier.


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Le corrigé du sujet "Le désir est-il essentiel pour comprendre ce qu'est l'homme ? " a obtenu la note de : aucune note

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  • reine013 (Hors-ligne), le 17/05/2011 à 17H20.
  • Tristan49606 (Hors-ligne), le 17/02/2010 à 17H14.
  • Emmanuel9082 (Hors-ligne), le 16/11/2008 à 16H02.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    L'Homme se distingue des hommes. On ne dit rien d'essentiel sur la cathédrale, si l'on ne parle que des pierres. On ne dit rien d'essentiel sur l'Homme, si l'on cherche à le définir par des qualités d'homme., SAINT-EXUPÉRY, Pilote de guerre, XXVII.

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    La santé, le bonheur : des oeillères. La maladie rend enfin lucide. (Les meilleures conditions pour bien se comprendre et comprendre l'homme, seraient -d'avoir été malade, et de récupérer la santé...)., MARTIN DU GARD, les Thibault, t. IX, p. 248.

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    LE DÉSIR HUMAIN "Le désir est l'essence même de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être." Spinoza, Éthique, 1677.

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    L'essentiel de la politique marxiste c'est de créer les conditions économiques, sociales, politiques, pour que chaque homme soit un homme, un participant actif et conscient à la création continuée, et cela dans la lutte contre toutes les formes de l'-avoir (propriété, État, idéologie) qui sont des aliénations de l'-être., Roger GARAUDY, Parole d'homme, p. 258.

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    Ne va pas penser que, si une chose est difficile à comprendre pour toi, elle est incompréhensible pour tout homme; mais si une chose est possible et familière à un homme, crois bien aussi que tu peux l'atteindre. [ Pensées, VI, 19 ] Marc Aurèle

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    Ne va pas penser que, si une chose est difficile à comprendre pour toi, elle est incompréhensible pour tout homme; mais si une chose est possible et familière à un homme, crois bien aussi que tu peux l'atteindre. Pensées, VI, 19 Marc Aurèle

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    (...) un effort commun, au niveau de l'Europe, est essentiel pour pouvoir rivaliser un jour - en particulier dans le domaine essentiel des télécommunications et la télédiffusion par satellites - avec les deux grands de l'Espace., Ingénieurs et Techniciens, n° 200, p. 45.

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    Ce que je crains qu'elle n'ait pu comprendre, c'est que précisément la force spirituelle de mon amour, inhibât tout désir charnel., GIDE, Et nunc manet in te, p. 27.

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    (...) l'ingéniosité du premier romancier consista à comprendre que dans l'appareil de nos émotions, l'image étant le seul élément essentiel, la simplification qui consisterait à supprimer purement et simplement les personnages réels serait un perfectionnement décisif., PROUST, Du côté de chez Swann, Pl., t. I, p. 85.

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