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Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?



Publié le : 23/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?
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Le désir se distingue d'une part du besoin, qui renvoie à une nécessité, d'autre part de la passion, qui désigne un phénomène affectif intense et exclusif dominant la vie de l'esprit. Spinoza définit le désir comme « l'appétit avec conscience de lui-même ».
Le désir est-il la marque de la misère de l'homme, comme l'affirme Pascal, ou bien le signe de sa puissance ?



D'autre part, le désir n'est jamais satiable, nous souffrons toujours de désirs inassouvis, que redoublent encore les douleurs physiques de la maladie et de la vieillesse, qui sont le lot des vivants. Bref, à regarder les choses lucidement, la vie est essentiellement faite de souffrance. Bien rares sont les moments de vraie joie. Certes, nous avons l'espoir d'arriver un jour au bonheur par la satisfaction de tous nos désirs : c'est d'ailleurs ce qui nous fait vivre, mais ce n'est qu'illusion vaine. Ce qu'il faut donc, c'est arriver à échapper à la souffrance. Le désir se nourrit du manque Dans le Banquet Platon souligne de manière très marquée cette ambivalence du désir en le décrivant tout d'abord comme manque, le désir est la manifestation en nous de l'aspiration vers quelque chose dont nous avons l'intuition plus ou moins vague, mais que nous ne possédons pas, que nous ne parvenons pas à atteindre. Assimilant le désir à l'amour il en fait le fils d'une mendiante (Pénia, la pauvreté) et de la richesse (Poros, la ressource), cette double origine qui fait du désir un mixte symbolise à la fois le vide en quoi consiste le manque qui le fait naître et la plénitude vers laquelle il tend mais qu'il n'atteint que très difficilement. Voici l'histoire de sa naissance : «  Quand Aphrodite naquit, les dieux célébrèrent un festin, tous les dieux, y compris Poros, fils de Mètis. Le dîner fini, Pénia voulant profiter de la bonne chère, se présenta pour mendier et se tint près de la porte. Or Poros, enivré de nectar, car il n'y avait pas encore de vin, sortit dans le jardin de Zeus, et, alourdi par l'ivresse, il s'endormit.




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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (Le désir) crie toujours la misère, et il s'en faut qu'il soit tendre et beau comme on le croit généralement: il est dur, desséché, il va nu-pieds et n'a pas de maison... c'est qu'il a la nature de sa mère (Pauvreté, pénia) et que la misère ne le lâche pas." Platon, Le Banquet.

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    LE DÉSIR HUMAIN "Le désir est l'essence même de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être." Spinoza, Éthique, 1677.

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    La misère d'un enfant intéresse une mère, la misère d'un jeune homme intéresse une jeune fille, la misère d'un vieillard n'intéresse personne., HUGO, les Misérables, III, IX, III.

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    (...) l'archipel de la Manche dessine le triangle. Quand on regarde sur une carte, ce qui est la vue à vol d'oiseau de l'homme, les Channel's Islands, un segment de mer triangulaire se découpe entre ces trois points culminants, Aurigny, qui marque la pointe nord, Guernesey, qui marque la pointe ouest, Jersey, qui marque la pointe sud., HUGO, l'Archipel de la Manche, XI.

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    «Tout l'univers apprend à l'homme ou qu'il est corrompu ou qu'il est racheté. Tout lui apprend sa grandeur ou sa misère.» Ces articles me semblent de grands sophismes. Pourquoi imaginer toujours que Dieu, en faisant l'homme, s'est appliqué à exprimer grandeur et misère? quelle pitié!, VOLTAIRE, Dernières remarques sur les Pensées de Pascal, LXXII.

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    (...) il est également dangereux à l'homme de connaître Dieu sans connaître sa misère, et de connaître sa misère sans connaître le Rédempteur qui l'en peut guérir., PASCAL, Pensées, VIII, 556.

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    .1 Contradiction est une mauvaise marque de vérité : plusieurs choses certaines sont contredites; plusieurs fausses passent sans contradiction. Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité., PASCAL, Pensées, VI, 384.

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    « Entre l'appétit et le désir, il n'y a aucune différence, sinon que le désir c'est l'appétit avec conscience de lui-même... Ce qui fonde le désir ce n'est pas qu'on ait jugé qu'une chose est bonne; mais au contraire, on juge qu'une chose est bonne parce qu'on y tend par le désir. » (SPINozA.)

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    « L'étendue est la marque de ma puissance. Le temps est la marque de mon impuissance. » Lagneau, Célèbres Leçons et Fragments, 1950 (posth.)

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