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Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?



Publié le : 26/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le désir est d'emblée frappé du sceau de l'ambiguïté : d'une part, il est l'expression d'un manque ancré en l'homme (on ne désire que ce que l'on n'a pas), et d'autre part, il ne semble pas pouvoir être comblé... Le propre du désir n'est-il pas de toujours renaître aussitôt qu'il a été comblé ? On n'imagine pas une seconde un homme, affamé, se rassasier pour ne plus jamais avoir faim. Si nous ne pouvons pas échapper au désir, et si en même temps nous ne saurions espérer être heureux par le biais de la seule satisfaction de nos désirs, alors il semble bien que l'homme soit condamné à n'être que l'ombre de lui-même. Et ce, pour deux raisons : premièrement, lorsque nous désirons, nous ignorons toujours la cause de ce désir, pourquoi nous désirons ; et deuxièmement, lorsque le désir nous tiraille, nous croyons toujours pouvoir l'assouvir pour ne plus être dépendants de lui.
Le désir est bien le tyran le plus insidieux qui soit pour l'homme.



L'abolition du désir entraîne l'abolition de la souffrance. Nous pouvons présenter ceci par l'équation : vie = Désir = Souffrance. En effet, il n'y a de vie que par le désir, par le désir farouche de survivre, de se défendre contre les autres vivant, de se nourrir, de tuer pour cela, comme on le voit chez tous les vivants, les animaux et les hommes. Le désir fondamental est donc le désir de persévérer dans son être, lé désir d'être et de persister à être un individu, séparé et différent du reste du monde, ou, comme disent les Occidentaux, le désir d'individuation. D 'autre part, le désir n'est jamais satiable, nous souffrons toujours de désirs inassouvis, que redoublent encore les douleurs physiques de la maladie et de la vieillesse, qui sont le lot des vivants. Bref, à regarder les choses lucidement, la vie est essentiellement faite de souffrance. Bien rares sont les moments de vraie joie. Certes, nous avons l'espoir d'arriver un jour au bonheur par la satisfaction de tous nos désirs : c'est d'ailleurs ce qui nous fait vivre, mais ce n'est qu'illusion vaine. Ce qu'il faut donc, c'est arriver à échapper à la souffrance. Le désir se nourrit du manque Dans le Banquet Platon souligne de manière très marquée cette ambivalence du désir en le décrivant tout d'abord comme manque, le désir est la manifestation en nous de l'aspiration vers quelque chose dont nous avons l'intuition plus ou moins vague, mais que nous ne possédons pas, que nous ne parvenons pas à atteindre.




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