Le désir peut-il être désintéressé ?

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Le désir peut-il être désintéressé ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le désir peut-il être désintéressé ?



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Publié le : 6/12/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

Le désir peut-il être désintéressé ?
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  • désir : Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • désintéressé : Se dit d'une activité qui ne répond pas à un intérêt d'ordre pratique ou pécuniaire. Un geste désintéressé est un geste dont on n'attend rien en retour.

Par définition, le désir aspire toujours à être satisfait : il tend vers la possession de son objet («cet obscur objet du désir», plus ou moins défini). Dans le meilleur des cas, le désir est interprété comme une aspiration, dans le pire, comme une convoitise. Comment alors, un désir pourrait-il être désintéressé, lui qui ne vise qu’à la satisfaction de son objet ? Les notions de désir et de désintérêt semblent être aux antipodes l’une de l’autre. Pourtant il nous arrive parfois de parler de désir sans objet ou d’actes désintéressés. Ce désintéressement présumé ne revient-il pas à un décentrement du désir intéressé, une tension vers autre chose que sa seule satisfaction ?




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Le corrigé du sujet "Le désir peut-il être désintéressé ?" a obtenu la note de : aucune note

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  • totoi-178748 (Hors-ligne), le 03/12/2012 à 03H17.
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    Problématique

    «Partout où l'on a cherché des responsabilités, c'est l'instinct de vengeance qui les a cherchées. Cet instinct de la vengeance s'est tellement emparé de l'humanité, au cours des siècles, que toute la métaphysique, la psychologie, l'histoire, et surtout la morale, en portent l'empreinte. Dès que l'homme a pensé, il a introduit dans les choses le bacille de la vengeance. Il en a infesté Dieu lui-même, il a ravi à l'existence elle-même son innocence, en ramenant tous les modes de l'être à un vouloir, à des intentions, à des actes de responsabilités. Toute la théorie du vouloir, cette funeste falsification de toute la psychologie antérieure, a été inventée essentiellement pour des fins de châtiment. C'est l'utilité sociale du châtiment qui garantissait à cette notion sa dignité, sa puissance, sa vérité.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    « Entre l'appétit et le désir, il n'y a aucune différence, sinon que le désir se rapporte généralement aux hommes en tant qu'ils sont conscients de leur appétit, et c'est pourquoi il peut être ainsi défini : le désir est l'appétit accompagné de la conscience de lui-même. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.)

    Ajouté par webmaster

    Idéal d'une âme. - Le désir d'avoir une âme et de n'être immortellement que cette âme, ce désir doit pâlir singulièrement près du désir d'une âme d'avoir un corps, et une durée. Elle céderait son royaume même pour un cheval. Un âne, peut-être? Tel Quel (1941) Valéry, Paul

    Ajouté par webmaster

    .2 Je ne sais s'il faut nommer désir le resserrement avaricieux; peut-être est-ce une nuance de l'avarice que de craindre son propre désir (...), ALAIN, les Aventures du coeur, -in les Passions et la Sagesse, Pl., p. 385.

    Ajouté par webmaster

    Quand l'infinitif précédé de -de est complément d'objet d'un nom, le sens peut être général, ainsi : -le désir de paraître -pousse à toutes sortes de sottises. Au contraire, si -le désir est attribué à une personne en particulier, l'idée exprimée par l'infinitif se rapporte également à cette personne : son -désir de paraître -lui a fait faire des dépenses excessives. De sorte que pour attribuer l'action exprimée par l'infinitif à un sujet différent de la personne qui exprime le désir, on a recours à une périphrase faite avec le verbe -voir : le désir de voir réussir -son fils. Cf. -la crainte de la voir se compromettre. On arrive ainsi à l'équivalent de véritables propositions compléments d'objet qu'on peut d'ailleurs employer: -le désir que son fils réussît, -la crainte qu'elle se compromît., F. BRUNOT, la Pensée et la Langue, VIII, II, p. 230.

    Ajouté par webmaster

    Au fond, ce Français, sous son apparence légère, était très perspicace et très fin. Tout en parlant un peu à tort et à travers, peut-être pour mieux cacher son désir d'apprendre, il ne se livrait jamais. Sa loquacité même le servait à se taire, et peut-être était-il plus serré, plus discret que son confrère du -Daily Telegraph., J. VERNE, Michel Strogoff, p. 9.

    Ajouté par webmaster

    Non! Je ne puis affirmer qu'avec la fin de ce cahier, tout sera clos; que c'en sera fait. Peut-être aurai-je le désir de rajouter encore quelque chose. De rajouter je ne sais quoi. De rajouter. Peut-être. Au dernier instant, de rajouter encore quelque chose (...), GIDE, Ainsi soit-il, p. 197 (13 févr. 1951, six jours avant sa mort).

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    Connaissant ce qu'il pense -(Proust), ce qu'il est, il m'est difficile de voir là autre chose qu'une feinte, qu'un désir de se protéger, qu'un camouflage, on ne peut plus habile, car il ne peut être de l'avantage de personne de le dénoncer., GIDE, Journal, 2 déc. 1921.

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    (...) mais c'était peut-être le désir de s'ingérer dans la vie des autres qui poussait le plus à l'amour du prochain., LACRETELLE, -in A. MAUROIS, Études littéraires, t. II, p. 234.

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    « Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est désir. » Sartre, L'Être et le Néant, 1943.

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