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Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

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Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?



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Document transmis par : cosmiic88


Publié le : 8/5/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
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  • désir : Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • réalité : 1) Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. 2) Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).

Une "tradition" philosophique condamne le désir dans la mesure où il semble nous condamner à une insatisfaction permanente : à peine comblé, le désir se déplace sur un nouvel objet. Si le désir n'est que matériel, comment peut-on expliquer que, si souvent, à cause du désir nous ayons connu de la frustration ou bien un manque ? Si un individu, dans son existence, était capable de désirer, tour à tour, chacun des objets et des êtres composants la réalité, il ne pourrait par la suite que juger cette réalité profondément insatisfaisante (puisque son dernier désir témoignerait qu'il lui manque encore quelque chose) . Cette hypothèse se contente tout de même de souligner, dans le désir, la présence et l'importance d'un manque ou bien d'une absence : d'après cela on voit mal comment l'individu pourrait se satisfaire du donné, et donc de la réalité. Le désir peut-il donc se satisfaire de la réalité? On peut comprendre cette question de plusieurs façons : soit qu'il faut se demander s'il faut si le désir peut accepter la réalité telle qu'elle est, soit qu'il faut se demander si le désir peut, grâce à la réalité, être comblé. Le désir semble toujours être en quête d'un au-delà de ce qui est présent : il vise un possible, mais si ce possible devient réel à son tour, le désir renaît généralement en se fixant un autre objet.




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  • kdani-184572 (Hors-ligne), le 11/11/2012 à 11H11.
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    Problématique

    Pour lui, le désir est créateur de valeurs. Il renverse la conception traditionnelle, l'objet ne préexiste pas au désir, c'est le désir qui le crée, lui attribue une valeur positive. Il écrit, dans Éthique III, que nous ne désirons pas une chose parce qu'elle est bonne, mais nous la jugeons bonne, parce que nous la désirons. De même, Gilles Deleuze souligne, plus tard le caractère positif du désir. Le désir est producteur de réalité et ingénieux. Le désir est moteur, motif, producteur de la réalisation de ce qui a été anticipé: en ce sens le désir ne manque jamais de son objet, il le pose comme projet et en le produisant il crée de la vie en oubliant le poids du passé. Le désir, même impossible ouvre vers l'avenir. -Le désir est donc racine de toutes les passions et actions humaines "Tous les actes sortent du désir, même celui d'écrire un livre sur l'impératif catégorique." G.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    « L'Homme est un être de désir. Le travail ne peut qu'assouvir des besoins. Rares sont les privilégiés qui réussissent à satisfaire les seconds en répondant au premier. Ceux-là ne travaillent jamais. » Henri LABORIT : Éloge de la fuite.

    Ajouté par webmaster

    L'objet du désir, au sens commun, est, ou un fantasme qui est en réalité le soutien du désir, ou un leurre. [ Le Séminaire (1973), XI, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse ] Lacan, Jacques

    Ajouté par webmaster

    Car le regret comme le désir ne cherche pas à s'analyser, mais à se satisfaire (...), PROUST, à l'ombre des jeunes filles en fleurs, Pl., t. I, p. 614.

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    "Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est désir. Ainsi témoigne-t-il de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine." Sartre, L'Être et le Néant. Gallimard. p.125

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    Ce n'était pas le désir de satisfaire les sens, mais l'amour de la fécondité qui présidait à ces chastes mariages., BOSSUET, Hist. des Variations, Déf., 1ËeËr Disc.

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    Pour penser une transcendance, il faut se défendre des images spatiales. Une réalité transcendante à une autre n'est pas un réalité séparée et plafonnant au-dessus d'elle, mais une réalité supérieure en qualité d'être, et que l'autre ne peut atteindre d'un mouvement continu, sans un saut de la dialectique et de l'expression., E. MOUNIER, le Personnalisme, p. 83, -in FOULQUIÉ.

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    Quand l'infinitif précédé de -de est complément d'objet d'un nom, le sens peut être général, ainsi : -le désir de paraître -pousse à toutes sortes de sottises. Au contraire, si -le désir est attribué à une personne en particulier, l'idée exprimée par l'infinitif se rapporte également à cette personne : son -désir de paraître -lui a fait faire des dépenses excessives. De sorte que pour attribuer l'action exprimée par l'infinitif à un sujet différent de la personne qui exprime le désir, on a recours à une périphrase faite avec le verbe -voir : le désir de voir réussir -son fils. Cf. -la crainte de la voir se compromettre. On arrive ainsi à l'équivalent de véritables propositions compléments d'objet qu'on peut d'ailleurs employer: -le désir que son fils réussît, -la crainte qu'elle se compromît., F. BRUNOT, la Pensée et la Langue, VIII, II, p. 230.

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    « Entre l'appétit et le désir, il n'y a aucune différence, sinon que le désir se rapporte généralement aux hommes en tant qu'ils sont conscients de leur appétit, et c'est pourquoi il peut être ainsi défini : le désir est l'appétit accompagné de la conscience de lui-même. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.)

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    Idéal d'une âme. - Le désir d'avoir une âme et de n'être immortellement que cette âme, ce désir doit pâlir singulièrement près du désir d'une âme d'avoir un corps, et une durée. Elle céderait son royaume même pour un cheval. Un âne, peut-être? Tel Quel (1941) Valéry, Paul

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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