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Etre raisonnable est-ce renoncer à ses désirs

Philosophie

Aperçu du corrigé : Etre raisonnable est-ce renoncer à ses désirs



Publié le : 21/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Etre raisonnable est-ce renoncer à ses désirs
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Faut-il vouloir satisfaire la totalité de ses désirs ? Ou faut-il, au nom de la raison, renoncer à les satisfaire ? La réponse première nous placerait du côté de l'hédonisme absolu: pour être heureux, il ne faut renoncer à aucun de ses désirs. Toutefois, cette vie ne risque-t-elle pas de nous mener du côté de la débauche et de la décadence ?
En effet, nous avons souvent l'impression que lorsqu'on désir très fort quelque chose, nous agissons n'importe comment, contre notre propre volonté : le désir décide, nous dépendons de lui. On ressent le désir comme un manque intense, c'est d'ailleurs comme un manque que Platon définit le désir : il explique que « quand on ne sait pas qu'on manque d'une chose, on ne la désir pas«. Par exemple, lorsqu'on désir un objet qui coûte cher et que l'on n'a pas un budget assez large pour se le payer, nous sommes capables en seulement quelques secondes de décider de se l'acheter quand même; ce qui est tout à fait déraisonnable et qui nous donne ensuite, après le moment de la satisfaction, un sentiment de culpabilité, d'insatisfaction de nous-même, de désillusion ! On sent bien là toute la déraison du désir. Le désir est en lui-même et par lui-même dé - raisonnable, notamment par rapport à son insatiabilité et à la frustration qu'il procure au final.



S'il faut manger quand on a faim, se désaltérer quand on a soif, et s' «il faut avoir tous les autres désirs, pouvoir les satisfaire, et y trouver du plaisir pour être heureux «, comme l'affirme Calliclès, on en vient à poser que «c'est vivre heureux quand on a la gale et envie de se gratter, de se gratter à son aise et de passer sa vie à se gratter« (ibid., p. 238).

■ Autrement dit, selon Socrate, on ne doit pas mettre tous les désirs sur le même plan. L'agréable n'est pas forcément bon, il y a des plaisirs bons et des plaisirs mauvais. N'est souhaitable et raisonnable que la satisfaction de certains désirs. Il est raisonnable de renoncer à certains désirs.

■ Plus précisément, souhaiter satisfaire certains désirs, nos passions par exemple, c'est ignorer qu'une telle satisfaction est impossible. Il y a des désirs sans limite, insatiables, qu'on ne peut pas plus contenter qu'on ne peut «remplir des tonneaux percés avec un crible troué de même« (ibid., p. 237).


 

  • 1. La franchise de Calliclès
  •  2. Satisfaire, maîtriser ou renoncer à ses désirs ?

 
a) Objections de Socrate à Calliclès
b) Un idéal moral : limiter ses désirs
 

  • 3. La raison ne saurait ni approuver ni condamner les désirs

 
a) La critique humienne
b) La raison ne peut s'opposer aux désirs
c) La raison ne peut juger les désirs.



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