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Ne désire-t-on que ce qui a du prix pour autrui ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Ne désire-t-on que ce qui a du prix pour autrui ?



Publié le : 1/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Ne désire-t-on que ce qui a du prix pour autrui ?
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C'est une illusion de penser que mon désir n'est pas le désir du désir de l'autre. Comme être social, mon désir est forcément consitionné par celui d'autrui. L'enfant désire le jouet de son camarade ! L'adulte veut posséder la même voiture que son voisin ! Le désir est mimétique. MAIS, il serait impossible d'expliquer l'évolution des sociétés, la création de nouvelles valeurs, si les hommes se contentaient de désirer qui a du prix pour autrui. Le désir a une existence singulière.



Aucune conscience n'est donc immédiatement donnée. Sans être reconnue par une autre conscience, ma conscience n'est rien. Mais pour être reconnue en son essence, la liberté, elle doit nier son pur être-là immédiat, autrement dit se transcender. La lutte des consciences et le rapport asymétrique de la liberté et de la servitude Le coeur du rapport entre les consciences est le conflit. Il n'y a pas de coprésence ou de cohabitation possible sur un mode égal, il y a toujours - du moins potentiellement - un rapport de maîtrise et de servitude. Chaque conscience cherche à se manifester face à une autre conscience, comme un être-pour-soi absolu, c'est-à-dire un être absolument libre, qui préfère la liberté à la vie naturelle présente et donnée. La conscience serve, inversement, est la conscience qui préfère la vie à la liberté, et qui renonce par conséquent à s'abstraire, pour la dépasser, de la réalité sensible. Tout rapport entre les consciences est par conséquent asymétrique : dans un rapport vivant entre deux consciences, il y en a toujours une qui préfère la liberté, et nie pour cela ce qui est; et l'autre qui préfère s'en tenir à la réalité présente qui lui semble essentielle. La conscience maître choisit la liberté au péril de sa vie même, et se fait reconnaître comme telle par l'autre conscience, en usant si besoin est de la force et de la violence, tandis que la conscience serve est la première qui renonce à la lutte, préférant conserver son existence au prix de sa liberté, de son autonomie et de sa volonté. Plutôt servir que mourir, pense le serviteur ; plutôt mourir que perdre ma liberté face à l'autre, proclame le maître.


  • I) On ne désire que ce qui a du prix pour autrui.

a) Le désir est le propre de l'homme.
b) La mimétique du désir.
c) Société de consommation et mimétisme du désir.

  • II) On ne désire pas seulement ce qui a du prix pour autrui.

a) Il existe des désirs comme des destins singuliers.
b) Désir et inconscient individuel.
c) Individuation et désir. Le snobisme.

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