Ne désire-t-on que ce dont on a besoin ?

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Ne désire-t-on que ce dont on a besoin ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Ne désire-t-on que ce dont on a besoin ?



Publié le : 28/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Ne désire-t-on que ce dont on a besoin ?
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  • désirer : Tendre vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir.
  • besoin : Ce qui est nécessaire à l'existence, à la conservation ou au développement d'un être vivant. En dehors des besoins strictement vitaux (boire, manger, dormir), on peut identifier chez l'homme des besoins spirituels et moraux (aimer, être aimé, être reconnu, etc.) dont semble dépendre son épanouissement.

Les besoins de l'homme sont complexes. Ils ne se réduisent pas aux besoins naturels mais sont aussi spirituels. L'homme ne désire que ce dont il a besoin pour être heureux. Mais, le besoin est réel, le désir est imaginaire, c'est la raison pour laquelle nos désirs ne peuvent jamais être satisfaits. On désire moins ce dont on a besoin que ce que les autres désirent. Mon désir est désir du désir de l'autre.



Quelle est la nécessité du désir (épicurisme) ? Malgré ses risques, n'est-il pas préférable à une vie faite de besoins parfaitement maîtrisés ? Références utiles : Platon, Gorgias ; Spinoza, Éthique (livre 3). Toutefois, soutenir que nous ne désirons que ce dont nous avons besoin, c'est peut-être se laisser abuser par la ressemblance structurelle que l'on peut observer entre l'état de besoin et celui de désir : s'il faut bien d'une part remarquer que l'état de besoin comme le désir s'apparentent en cela qu'ils sont tous les deux l'effet d'un manque par rapport à une fin, rien n'indique d'autre part que l'apparentement soit total, rien n'assure que par-delà cette ressemblance, les fins propres à l'état de besoin coïncident avec celles propres au désir. Ce pour quoi je désire est-ce aussi ce pour quoi je suis dans l'état de besoin? Ce qui me manque et provoque en moi l'état de besoin, est-ce aussi ce qui me manque en déterminant mon désir?  J'ai soif, j'éprouve le besoin de boire, mon corps me dicte cette nécessité impérieuse. En revanche, pour étancher cette soif, si je commande une bière plutôt qu'un jus d'orange (ou l'inverse !...), ce choix ne m'a pas été dicté par mon corps, car l'eau aurait pu tout aussi bien faire l'affaire. Boire lorsqu'on a soif répond à un besoin, mais boire quelque chose d'agréable qu'on préfère à tout autre chose répond à un désir.


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    Problématique

    J’ai soif, j’éprouve le besoin de boire, mon corps me dicte cette nécessité impérieuse. En revanche, pour étancher cette soif, si je commande une bière plutôt qu’un jus d’orange (ou l’inverse !...), ce choix ne m’a pas été dicté par mon corps, car l’eau aurait pu tout aussi bien faire l’affaire. Boire lorsqu’on a soif répond à un besoin, mais boire quelque chose d’agréable qu’on préfère à tout autre chose répond à un désir. La distinction entre le besoin et le désir est d’abord celle de la nécessité et de la contingence.

    Ajouté par Emmanuel9082

    Les "désirs naturels et non nécessaires" sont par exemple ce qui nous permet de choisir tel ou tel met afin de varier les plaisirs, mais sans toutefois tomber dans la débauche. Enfin, Épicure considère comme "désirs ni naturels ni nécessaires", les désirs de gloire ou encore de richesse. On comprend donc bien que des hommes victimes de ces désirs "non nécessaires", aspirent à des objets, à des fins, qui ne leur sont pas vitaux, et dépassent ainsi le besoin stricto sensu. En ce sens, leur assouvissement ne paraît pas autant nécessaire. Dans la mesure où les besoins stricto sensu sont d'ordre vital pour les hommes, il s'ensuit que ceux-ci doivent être satisfaits à tout prix faute de quoi l'espèce humaine ne saurait se perpétrer. La satisfaction des besoins relève donc nécessairement du domaine du possible.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Contrairement au besoin, rien n'est déterminé ni limité a priori. Le désir peut se greffer sur le besoin, mais alors que les animaux, par exemple, s'arrêtent de boire quand ils n'ont plus soif, le désir n'est pas pour autant assouvi. Il peut même être insatiable dans certains cas : toujours plus de richesses, de pouvoirs, de conquêtes féminines, etc. En outre, le besoin se satisfait d'eau, mais le désir porte sur une boisson particulière, ou sur une boisson toujours nouvelle. Le marketing sait très bien en jouer. Par ses variations et sa malléabilité constantes, le désir est d'une certaine façon infini. On peut désirer tout et n'importe quoi, y compris si l'on possède déjà beaucoup.

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    • SCHOPENHAUER: "Le système génital ne fait qu'un avec le plus violent de tous les désirs."
    • ALAIN: "Le désir a plus de fantaisie que l'inclination et il n'est pas toujours selon le besoin."
    "Car il est de soi si évident que c'est moi qui doute, qui entends, et qui désire, qu'il n'est pas ici besoin de rien ajouter pour l'expliquer." Descartes, Méditations métaphysiques, IIè.

    Ajouté par webmaster

    (...) besoin de rigueur, horreur du vague et de cette apparente clarté dont se contentent presque tous les hommes, et, conséquence de ce besoin de rigueur, besoin de remettre en question le langage et d'exiger des mots un contenu précis., A. MAUROIS, Études littéraires, t. I, Valéry, III, p. 21.

    Ajouté par webmaster

    (...) besoin de rigueur, horreur du vague et de cette apparente clarté dont se contentent presque tous les hommes, et, conséquence de ce besoin de rigueur, besoin de remettre en question le langage et d'exiger des mots un contenu précis., A. MAUROIS, Études littéraires, t. I, Paul Valéry, III, p. 21.

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    Ne désire rien de plus que ce que Dieu désire. [ Entretiens, II, 17, 22 ] Epictète

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    Ne désire rien de plus que ce que Dieu désire. Entretiens, II, 17, 22 Epictète

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    Or, comme un endetté, de qui proche est le terme De payer à son maître ou l'usure ou la ferme, Et n'ayant ni argent ni biens pour secourir Sa misère au besoin, désire de mourir (...), RONSARD, les Amours diverses, Pl., t. I, p. 282.

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     Ne désire rien de plus que ce que Dieu désire. Épictète (v.55-v.135)

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    Je désire (...) que la cérémonie mortuaire de Crouy se déroule avec toute la solennité dont il plaira au Conseil d'honorer ma dépouille., MARTIN DU GARD, les Thibault, t. IV, p. 226.

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    Platon "Quiconque éprouve le désir de quelque chose, désire ce dont il ne dispose pas et ce qui n'est pas présent; et ce qu'il n'a pas, ce qu'il n'est pas lui-même, ce dont il manque, tel est le genre de choses vers quoi vont son désir et son amour." > Platon, Le Banquet, 200e, trad. É. Brisson, GF-Flammarion, 2000, p. 134.

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