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Si nous désirons être libres, qu'est-ce qui nous empêche de l'être ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Si nous désirons être libres, qu'est-ce qui nous empêche de l'être ?



Publié le : 10/4/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Si nous désirons être libres, qu'est-ce qui nous empêche de l'être ?
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Si nous désirons être libres, qu’est-ce qui nous empêche de l’être ? Telle est notre question. Nous nous trouvons en effet dans une étrange situation : nous désirons être libres et pourtant nous sentons bien que nous ne le sommes pas, ou pas autant que nous le souhaiterions. Comment expliquer cela ? Pourquoi les hommes ne parviennent-ils pas à atteindre cet état auquel pourtant ils aspirent. Dans un premier temps, notre réponse fut celle du bon sens : l’homme vit dans le monde, le monde n’est rien d’autres qu’une somme de contraintes, ces contraintes pèsent sur l’homme et l’empêchent de faire ce qu’il veut, donc d’être libre. Nous avons énuméré quelques-unes de ces contraintes fondamentales qui privent l’homme de sa liberté. Dans un deuxième temps, nous sommes revenus sur cette position parce qu’elle nous a paru reposer sur une définition contestable de la liberté. Etre libre, avons-nous essayé de montrer, ce n’est pas faire ce que l’on veut, c’est pouvoir être ce que l’on est. Ce qui nous empêche d’être libre alors, ce n’est pas le monde, mais seulement toutes les contraintes qui induisent un comportement contre-nature. Enfin, dans un troisième temps, nous avons essayé de compléter notre réponse en changeant à nouveau de définition de la liberté et en montrant que l’homme est aussi en partie responsable de sa non-liberté. Etre libre, c’est choisir sa vie et l’homme renonce trop souvent à être le maître de sa vie. Il se laisse guider par paresse et lâcheté. Il est donc à l’origine de sa servitude.



On peut ou bien accepter cette contrainte de manière pessimiste et essayer de se ménager une liberté très partielle, ou bien modifier notre rapport à la contrainte pour acquérir un point pouvoir sur soi-même, ce que proposent par exemple les ascétismes antiques, à commencer par le stoïcisme. Ce sont deux voies de réponses possibles au sujet. Références utiles : Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse Rousseau, Du contrat social Textes à utiliser : Spinoza, Lettre 58 à G.H. Schuller « J'appelle libre une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre chose à exister et à agir d'une certaine façon déterminée. Dieu, par exemple, existe librement bien que nécessairement parce qu'il existe par la seule nécessité de sa nature. De même aussi Dieu se connaît lui-même librement parce qu'il existe par la seule nécessité de sa nature. De même aussi Dieu se connaît lui-même et connaît toues choses librement, parce qu'il suit de la seule nécessité de sa nature, que Dieu connaisse toutes les choses. Vous le voyez bien, je ne fais pas consister la liberté dans un libre décret mais dans une libre nécessité. « Epictète, Manuel « Les choses qui dépendent de nous sont libres par leur nature, rien ne peut les arrêter, ni leur faire obstacle ; celles qui n'en dépendent pas sont faibles, esclaves, dépendantes, sujettes à mille obstacles et à mille inconvénients, et entièrement étrangères.




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