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Désobéir peut-il être un devoir?

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Désobéir peut-il être un devoir?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Désobéir peut-il être un devoir?



Publié le : 27/1/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Désobéir peut-il être un devoir?
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Problématique: Toute la difficulté de cette question vient du fait que les lois positives, cad les règles en vigueur  dans un Etat, constituent précisément le critère grâce auquel les juges, les gouvernants et même les gouvernés y distinguent ce qui est juste de ce qui ne l'est pas. Pour considérer une loi comme inique et pour estimer juste le fait de lui désobéir, il faut adopter des  critères de jugement distincts de ceux qui sont proposés par l'ordre juridique en place. On dissocie alors fortement la légalité et la légitimité, comme le fait Rousseau dans le "Contrat social". Toutefois, comment sera choisi le critère grâce auquel on décidera que telle loi ou tel régime sont justes ou illégitimes ? Est-il fourni par la conscience morale ? Mais ses prescriptions varient d'une personne à l'autre. L'enjeu du débat est donc la possibilité de trouver un critère de jugement possédant l'objectivité du droit positif et la légitimité absolue que revêt à nos yeux la voix de notre conscience.


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Le corrigé du sujet " Désobéir peut-il être un devoir? " a obtenu la note de : aucune note

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  • NiiNiidu76-210107 (Hors-ligne), le 25/05/2013 à 25H15.
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    Problématique

    Comment passer de cette possibilité théorique à une possibilité réelle sans offenser la raison ? - Dans certaines circonstances, il y aurait suspension de l'obligation habituelle (le médecin qui ment au malade incurable : sa désobéissance au devoir de vérité se justifie par le souci de ne pas faire souffrir moralement, et inutilement). C'est alors e respect de la personne qui dirige la désobéissance. - Contradiction classique entre l'état de guerre et l'interdiction de tuer. La décision est purement individuelle : l'objecteur de conscience va jusqu'au bout de son refus, mais e citoyen peut choisir de faire la guerre pour défendre une patrie où s'incarnent des valeurs à ses yeux positives. - De tels cas s'accompagnent de problèmes de conscience. Rousseau distingue ainsi le citoyen de son rôle momentané de soldat : ce dernier peut désobéir à la loi « normale » parce qu'il a en quelque sorte un statut d'exception.

    Ajouté par PROF

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    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    " Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir. […] La force est une puissance physique; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir?" " > Jean-Jacques Rousseau

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    Nous ferons voir (...) que l'Église peut prendre parti dans les choses que l'Évangile laisse indifférentes et que, lorsqu'elle l'a pris, on ne peut s'y opposer ni lui désobéir sans se rendre coupable de schisme., BOSSUET, Communion, Avertissement, 2.

    Ajouté par webmaster

    S'il est honnête, peut-être comprendra-t-il mieux les raisons de mon athéisme militant. Le Devoir.com

    Ajouté par webmaster

    Visons plutôt ce -hic et nunc où certains croient devoir enclore la manoeuvre de l'analyse. Il peut être utile en effet, pourvu que l'intention imaginaire que l'analyste y découvre, ne soit pas détachée par lui de la relation symbolique où elle s'exprime. Rien ne doit y être lu concernant le -moi du sujet, qui ne puisse être réassumé par lui sous la forme du -«je», soit en première personne., J. LACAN, Écrits, p.251.

    Ajouté par webmaster

    Les choses que je sais être mauvaises, comme d'offenser son prochain et désobéir au supérieur, soit Dieu, soit homme, je les évite soigneusement., MONTAIGNE, Essais, III, XII.

    Ajouté par webmaster

    .2 Sa situation était inexprimable. Devoir la vie à un malfaiteur, accepter cette dette et la rembourser, être, en dépit de soi-même, de plain-pied avec un repris de justice, et lui payer un service avec un autre service; se laisser dire : Va-t'en, et lui dire à son tour : Sois libre; sacrifier à des motifs personnels le devoir, cette obligation générale, et sentir dans ces motifs personnels quelque chose de général aussi, et de supérieur peut-être; trahir la société pour rester fidèle à sa conscience; que toutes ces absurdités se réalisassent et qu'elles vinssent s'accumuler sur lui-même, c'est ce dont il était atterré., HUGO, les Misérables, IV, p. 172.

    Ajouté par webmaster

    Allez, messieurs dames, continuez à nous surprendre, ça nous changera du débat constitutionnel qui, ma foi, peut parfois être légèrement constipant. Le Devoir.com

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    « Devoir ! mot grand et sublime, [...] ou trouver la racine de ta noble lige [...] ? Ce ne peut être rien de moins que ce qui élève l'homme au-dessus de lui-même. » Kant, Critique de la raison pratique, 1788.

    Ajouté par webmaster

    « Devoir ! mot grand et sublime, [...] ou trouver la racine de ta noble lige [...] ? Ce ne peut être rien de moins que ce qui élève l'homme au-dessus de lui-même. » Kant, Critique de la raison pratique, 1788.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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