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Le destin de l'homme est-il de rompre avec son animalité en conservant et en augmentant ses connaissances ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le destin de l'homme est-il de rompre avec son animalité en conservant et en augmentant ses connaissances ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

	Le destin de l'homme est-il de rompre avec son animalité en conservant et en augmentant ses connaissances ?
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Le destin de l'homme est-il de rompre avec son animalité en conservant et en augmentant ses connaissances ?




L?homme d?alors est certes proche de l?animal, mais il connaît un bonheur que ne restreint ni la société civile, ni l?exercice de son libre arbitre. -          L?homme est alors forcément juste, car dans son c?ur parle sa conscience, cet « instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l'homme semblable à Dieu » ainsi qu?il l?écrit dans le livre IV de l?Emile. -          Pour ces raisons, on peut affirmer avec Rousseau que le destin de l?homme n?est pas de rompre avec son animalité en conservant et en augmentant ses connaissances, car cet état de fait n?est pas souhaitable, ce n?est pas un bien mais un mal et il aurait mieux fallu que cela n?arrive pas.     Mais c?est aussi une fatalité.   -          Toutefois, Rousseau assure que cette chute malheureuse de l?homme dans l?état social (état où l?homme use de sa raison et perd son animalité de nature) était une fatalité. -          Elle était une fatalité car l?homme se distingue des autres animaux par ce qu?il appelle la « perfectibilité ». La perfectibilité désigne une aptitude de l?homme à développer, en fonction des circonstances, les facultés proprement dites (imagination, sensibilité active, raison) que sa nature ne contient d?abord qu?au titre de pures virtualités : on peut donc la définir comme une « faculté qui, à l?aide des circonstances, développe successivement toutes les autres, et réside parmi nous tant dans l?espèce, que dans l?individu, au lieu qu?un animal est, au bout de quelques mois, ce qu?il sera toute sa vie, et son espèce, au bout de mille ans, ce qu?elle était la première année de ces milles ans » (Rousseau, Discours sur l?origine et les fondements de l?inégalité parmi les hommes, première partie) -          En effet pour Rousseau, l?homme est un être doué de liberté, ce qui signifie qu?il est capable d?échapper au diktat de l?instinct naturel et de se perfectionner : « la nature seule fait tout dans les opérations de la bête, au lieu que l?homme concourt aux siennes en qualité d?agent libre. » (Rousseau, Discours sur l?origine et les fondements de l?inégalité parmi les hommes) -          Pour cette raison, il était fatal que l?homme, tôt ou tard, échappe à l?emprise de la nature et se perfectionne dans ce sens. -          En ce sens là, on peut donc dire que le destin de l?homme est bien de rompre avec son animalité en conservant et en augmentant ses connaissances.     Le destin de l?homme n?est cependant pas encore accompli.


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