NoCopy.net

Le devoir

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Après avoir montré que la croissance favorise ... Le corrigé de Philosophie >>
Partager

Le devoir

Echange

Aperçu du corrigé : Le devoir



Document transmis par : Forbanne


Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

Le devoir
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Le devoir




Le  devoir désigne une  action en tant qu'elle est non seulement justifiée mais exigible d'un point de vue moral. En ce sens, le devoir est distinct de la contrainte puisqu'il n'est pas l'effet mécanique d'une pression sur la volonté mais l'expression d'une obligation conçue et acceptée comme telle par le sujet agissant. Toute la difficulté, pour ce derni...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Le devoir" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

» En tant qu'idéal ou Idée de la raison chez Kant, le devoir est donc une norme, une idée régulatrice qui doit conduire notre action et notre entendement. Transition : Ainsi le devoir n'est pas plus simple à faire qu'à connaître : c'est bien l'inverse que nous venons de voir. Mais alors nous face à une aporie dont il semble difficile de sortir tant les points de divergences sont profonds et abyssaux. Dès lors fait-il sans doute reprendre la question dans son ensemble et voir pourquoi cette aporie apparaît et comment essayer de la dépasser. III – Aporie & Dépassement du conflit a) En effet, on peut se demander pourquoi il y a lieu d'opposer la connaissance de son devoir et la réalisation de son devoir. Et c'est sans doute dans cette circonstance qu'il faut bien voir comme le fond les utilitaristes qu l'intérêt est aussi un devoir et qu'il est par ailleurs le seul qui puisse rendre compte de cet que nous appelons devoir.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Christophe vit aussi des filles galantes, qui étaient partagées, comme Chimène, entre la passion et le devoir : la passion était de suivre un nouvel amant; le devoir était de rester avec l'ancien, un vieux qui leur donnait de l'argent, et que d'ailleurs elles trompaient. à la fin, noblement, elles choisissaient le devoir. - Christophe trouvait que ce devoir différait peu du sordide intérêt; mais le public était content. Le mot de Devoir lui suffisait; il ne tenait pas à la chose : le pavillon couvrait la marchandise., R. ROLLAND, Jean-Christophe, Foire sur la place, I, p. 712.

Ajouté par webmaster

LE DEVOIR ET LA VIE "La majesté du devoir n'a rien à faire avec la jouissance de la vie." Kant, Critique de la raison pratique, 1788.

Ajouté par webmaster

Mais cependant, prier pour les morts leur restait un devoir auquel elles n'osaient point faillir, et d'ailleurs un devoir très doux (...), LOTI, les Désenchantées, I, III, p. 47.

Ajouté par webmaster

LE DEVOIR ET LA MORALE "Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi morale." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785.

Ajouté par webmaster

LE DEVOIR ET L'OBÉISSANCE "L'obéissance au devoir est une résistance à soi-même." Bergson, Les Ceux sources de la morale et de la religion, 1932.

Ajouté par webmaster

Il -(Socrate) dégageait la morale de la religion; avant lui, on ne concevait le devoir que comme un arrêt des anciens dieux; il montra que le principe du devoir est dans l'âme de l'homme., FUSTEL DE COULANGES, la Cité antique, V, I, p. 420.

Ajouté par webmaster

Il -(Socrate) dégageait la morale de la religion; avant lui, on ne concevait le devoir que comme un arrêt des anciens dieux; il montra que le principe du devoir est dans l'âme de l'homme., FUSTEL DE COULANGES, la Cité antique, V, I, p. 420.

Ajouté par webmaster

L'amour d'une épouse ressemble au devoir. Le devoir à la contrainte. La contrainte tue le désir., GIRAUDOUX, Amphitryon 38, I, 6.

Ajouté par webmaster

Lutte du devoir et de la passion (...) Marie (...) eût volontiers nuancé la formule. à ses yeux, il n'y avait pas d'un côté le devoir tout sec : de l'autre, la passion déchaînée., J. ROMAINS, les Hommes de bonne volonté, t. V, I, p. 11.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

Le devoir

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo