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Devoir et liberté ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Devoir et liberté ?



Publié le : 12/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Devoir et liberté ?
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À ses yeux, la morale ne doit pas aller contre la vie mais plutôt l'exalter. L'impératif catégorique demande l'impossible à l'homme. Car l'homme empirique est incapable de suivre la loi morale d'une manière rigoureuse. La moralité exige la perfection ; il s'agit d'obéir à la loi morale, et non de discuter de son bien-fondé. La finalité de la morale kantienne, c'est la sainteté, c'est-à-dire l'identité du désir et du devoir. C'est cet idéal d'ascétisme que rejette Nietzsche. CITATIONS: « Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785.« Par respect pour la loi » : une action accomplie en conformité apparente avec le devoir n'est pas nécessairement une action morale ; pour qu'elle le soit, il faut qu'elle ait été accomplie par devoir, c'est-à-dire par pur respect de la loi morale. « Celui qui sauve un de ses semblables en danger de se noyer accomplit une action moralement bonne, que son motif d'action soit le devoir ou l'espoir d'être payé de sa peine.


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Corrigé : Devoir et liberté ?
Corrigé de 1321 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Devoir et liberté ? " a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • Jean0claude63538 (Hors-ligne), le 07/04/2010 à 07H20.
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    Problématique

    « Il n'y a donc qu'un impératif catégorique, et c'est celui-ci : Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. L'impératif kantien désigne un commandement de la raison pratique. Il est hypothétique quand il indique simplement les moyens d'atteindre un objectif extérieur (si tu veux ceci, fais cela) ; il est catégorique quand il ordonne absolument et sans condition. « L'obéissance au devoir est une résistance à soi-même. » Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932. « La principale perfection de l'homme est d'avoir un libre arbitre, et [...] c'est ce qui le rend digne de louange ou de blâme. » Descartes, Principes de la philosophie, 1644.

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    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    La liberté est la propriété de soi; on distingue trois sortes de libertés : la liberté naturelle, la liberté civile, la liberté politique; c'est-à-dire la liberté de l'homme, celle du citoyen et celle d'un peuple., G.-T. RAYNAL, Hist. philosophique, XI, XXIV.

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    Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail., JAURèS, Hist. socialiste..., t. I, p. 186.

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    Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail., JAURèS, Hist. socialiste, t. I, p. 186.

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    Tout choix est effrayant, quand on y songe : effrayante une liberté que ne guide plus un devoir., GIDE, les Nourritures terrestres, p. 18.

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    (...) la liberté, sans laquelle le devoir ne serait qu'un mot vide de sens., BERTHELOT, cité par RENAN, Dialogues et fragments philosophiques, p. 209.

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    "Le bonheur de l'homme n'est pas dans la liberté mais dans l'acceptation d'un devoir." Gide, Journal, 8 Février 1932.

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    Christophe vit aussi des filles galantes, qui étaient partagées, comme Chimène, entre la passion et le devoir : la passion était de suivre un nouvel amant; le devoir était de rester avec l'ancien, un vieux qui leur donnait de l'argent, et que d'ailleurs elles trompaient. à la fin, noblement, elles choisissaient le devoir. - Christophe trouvait que ce devoir différait peu du sordide intérêt; mais le public était content. Le mot de Devoir lui suffisait; il ne tenait pas à la chose : le pavillon couvrait la marchandise., R. ROLLAND, Jean-Christophe, Foire sur la place, I, p. 712.

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    Ce fut à peu près à cette époque -(entre 1830 et 1850) que s'effectua ce qu'on pourrait appeler la conjonction de la liberté politique et de la liberté économique, qui désormais furent confondues dans un même culte et portèrent un seul et même nom : -le libéralisme. La liberté économique, c'est-à-dire celle du travail et des échanges, fut élevée au même rang que la liberté de conscience ou la liberté de la presse., GIDE et RIST, Hist. des doctrines économiques..., p. 382.

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    (...) une certaine liberté professionnelle (...) J'entends : liberté de pensée, et liberté de travail (...) - avec tous les risques, bien entendu, et toutes les responsabilités que ça comporte., MARTIN DU GARD, les Thibault, t. V, p. 231.

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