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Y a-t-il un devoir de mémoire ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Y a-t-il un devoir de mémoire ?



Publié le : 12/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Y a-t-il un devoir de mémoire ?
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         Le devoir définit une obligation morale commune, un geste que chacun doit entretenir au nom de l’Humanité. Il s’applique à la mémoire collectif, l’individu doit se souvenir d’évènements de façon individuelle mais en tant que membre à part entière d’une communauté qui partage le même passé. Le devoir de mémoire est présent dans chaque civisme, dans plusieurs jours fériés, chaque individu est libéré de ses obligations professionnels car ce devoir est supérieur à tout. Le devoir de mémoire semble aller de soi mais pourquoi sommes nous obliger d’entretenir le souvenir commun d’évènements que nous n’avons pas connu? La mémoire ne doit elle pas être utilisée de façon personnelle pour que l’homme se souvienne uniquement des souvenirs qu’il aurait choisis et non pas d’après une obligation civile?Le problème qui se pose, à savoir si on peut tirer un savoir précis en se basant sur le passé est dérangeant. L’homme veut par l’étude de l’histoire connaître ses racines, savoir qui il est dans le présent en se basant sur la passé.

 L’Histoire témoigne du passé des hommes. Elle est composée de souvenirs collectifs des faits dits marquants de l’humanité et est rassemblée en récit par des historiens.

 L’histoire ne se veut elle pas le témoin objectif du passé des hommes?

Dans ce cas, comment peut on justifier d’une intentionnalité dernier-né son écriture. L’histoire a t elle un rôle autre que la pure information?



.. brisées.« Je veux dire » va introduire l'explicitation de la notion de force plastique, de puissance de construction et d'élaboration de formes. Tout d'abord, NIETZSCHE conçoit cette force comme un pouvoir de se déployer et de s'épanouir en se transcendant hors de soi vers l'extérieur (« se développer hors de soi-même »), pouvoir de croître, de s'agrandir et de s'étendre, qui est tout à fait spécifique à un individu et à un peuple, tout à fait particulier, sans aucune extrapolation possible dans un autre champ individuel (« d'une façon qui vous est propre »). Cette « force plastique », comment encore la décrire ? C'est une puissance qui assimile, en lui donnant une nouvelle forme, tout ce qui a trait au passé, c'est-à-dire les différents événements issu de notre histoire (« transformer et incorporer les choses du passé »). Car le passé se structure en chacun de nous différemment : il s'agit, grâce à cette puissance plastique, de bien l'intégrer, de le faire sien de manière judicieuse, de se l'incorporer totalement et habilement. Mais cette « in-corporation » varie avec les individus.La force plastique, organisatrice de formes est dans certains cas, à même de guérir et de fermer les blessures passées, de reconstruire, d'elle-même, ce qui a été anéanti, en bref, de refaire du neuf, du vivant, avec ce qui a été abîmé ou blessé par le passé. La force plastique peut donc dans certains cas transmuer l'ancien en nouveau, mais elle n'en est pas toujours capable. Elle est en somme variable : certains individus peuvent périr d'une petite blessure et d'autres ê peu touchés par ce qu'il y a de plus sauvage.


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